Un Français sur quatre serait tenté de frauder le fisc

Un Français sur quatre serait tenté de frauder le fisc

Selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour M6 et RTL, 44% des personnes interrogées ont même déjà payé un service « au noir » pour échapper à la TVA ou aux charges

Un Français sur quatre serait tenté de frauder le fisc
Crédit photo © Reuters

La fraude fiscale n’est pas un sujet réservé aux plus riches. Une enquête menée par Harris Interactive pour RTL et M6 montre en tout cas que la question est loin d’être un tabou pour une bonne partie des Français, dans le contexte actuel de « ras-le-bol fiscal ».

D’après ce sondage, 44% des personnes interrogées avouent en effet avoir déjà réglé un service en espèces afin de ne pas payer la TVA ou les charges sociales. C’est tout particulièrement l’emploi à domicile qui est en première ligne avec par exemple le baby-sitting.

Concernant le profil des employeurs, l’enquête souligne notamment que le pourcentage de réponses est plus élevé chez les forts revenus (58%) et les sympathisants de droite (54%).

Si cela peut être assimilé par certains à une habitude ou une facilité plutôt qu’à une véritable volonté de frauder, l’autre partie de l’enquête ne manque toutefois pas d’interpeler sur l’état d’esprit actuel d’une partie de la population, vis-à-vis du poids de la fiscalité.

A lire aussi...Comptage

A la question « seriez-vous tenté de ne pas déclarer tous vos revenus au fisc, si vous étiez en situation de le faire ? », 25% des sondés répondent par l’affirmative (soit certainement, soit probablement).

Là encore, la proportion est plus élevée à droite (31%) et grimpe même à 41% chez les sympathisants du Front national. Elle est par ailleurs de 38% dans la catégorie des travailleurs indépendants, une partie de la population plus souvent au contact d’argent liquide que les salariés.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité