Top départ pour la déclaration des revenus

Nouveautés Actu 0

Pour l'ensemble des contribuables soumis à la procédure, les dates limites de déclaration sont prévues avant la mi-juin.

iStock

La campagne déclarative des revenus 2019 sur Internet débute ce lundi 20 avril, après avoir été décalée d’une dizaine de jours à cause de la crise du coronavirus. Les dates limites de déclaration sur Internet s’étalent du 4 au 11 juin prochains. Pour les contribuables qui ont déclaré l'en passé leurs revenus de 2018 sous format papier, les formulaire doivent être envoyés entre le 20 avril et la mi-mai, pour une date limite fixée au 12 juin, y compris pour les non-résidents ayant des revenus de source française.

Déclaration automatique

Nouveauté du cru 2020, la déclaration automatique sera proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l'an dernier, uniquement sur des revenus pré-remplis par l'administration et qui n'ont signalé aucun changement de situation : adresse, situation de famille ou création d'un acompte de prélèvement à la source en 2019, précise Bercy.

Les contribuables qui ont déclaré en ligne l'année dernière recevront un courriel d'information leur signalant que le récapitulatif des informations connues de l'administration est disponible, pour vérification, dans leur espace particulier, précise le site impots.gouv.fr. Ceux qui ont déclaré sur papier recevront par courrier leur nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents leur présentant ce nouveau mode de déclaration. A noter que, compte tenu des modalités particulières d'imposition de leurs revenus, les non-résidents fiscaux en 2019 ne sont pas éligibles à la déclaration automatique.

Un tiers des ménages concernés

La déclaration automatique s’applique à près de 12 millions de foyers selon Bercy, soit quasiment le tiers des ménages français, sachant que plus de la moitié d’entre eux ne sont pas imposables. Au total, environ deux tiers des usagers pourraient passer cette année en mode automatique

Commentaires
Impôts
Actu0

Déclaration de revenus : ne négligez pas la case « 2OP » !

Retour sur cette case optionnelle qui peut être cochée par les contribuables opposés à ce que leurs revenus du patrimoine de 2019 soient imposés au PFU. Selon Bercy, 8 millions de foyers fiscaux auraient eu intérêt à la cocher l’an dernier...

Lire la suite