Quels ménages sortiront de l’impôt en 2014 ?

Nouveautés Actu 0

Manuel Valls s’est engagé à faire sortir du champ de l’impôt 650.000 foyers dès l’automne prochain. La mesure vise les personnes qui gagnent environ 1,2 à 1,3 Smic

Reuters

Pas à pas, le geste fiscal promis pour cette année prend forme. Dimanche soir sur TF1, le Premier ministre a ainsi assuré que 650.000 foyers sortiront de l’impôt dès cet automne. Il s’agit globalement des ménages qui sont devenus imposables en 2012 et 2013 suite au durcissement des critères (notamment le gel du barème).

Concrètement, Manuel Valls a indiqué que cela concernera les personnes qui gagnent environ 1,2 à 1,3 Smic, soit autour de 15.000 euros pour un célibataire.

Comment cela sera-t-il possible ? Aucun détail technique n’a été donné. La mesure est en cours de discussion et trouvera sa place dans un collectif budgétaire qui sera discuté au début de l’été. Toutefois, on peut penser que le gouvernement jouera sur le bas du barème de l’impôt.

C’est en tout cas la piste que mettait en avant Reuters en début de mois. Le gouvernement pourrait ainsi moduler les tranches les plus basses pour diminuer, voire annuler, l’imposition des foyers les plus modestes. Le sujet reste néanmoins complexe car si tel est le cas, il conviendra aussi de revoir l’ensemble du barème pour que la mesure ne profite pas à tous les ménages.

En tout cas une chose est sûre. Les estimations d’impôt fournies au moment des déclarations en ligne risquent pour certains foyers modestes d’être supérieures à ce qui devra réellement être payé à l’automne prochain.

Commentaires (3)
  • nicooo
    nicoooposté le 12.05.2014 à 12:51

    Il est plus probable que ce soit la "décote" qui soit majorée...

    Le principe même de la décote est une aberration fiscale qui augmente fortement le taux marginal d'imposition pour les ménages qui l'avoisinent!
    D'autre part, c'est une usine à gaz qui accentue toujours les "privilèges" fiscaux les mêmes types de contribuables (couples, famille avec enfants, et tous ceux qui ont déjà des abattements à un titre quelconque).

    Mais cela ne concerne évidemment pas les politiques dont les indemnités non imposables et les généreux salaires avec abattement les propulsent bien loin de la décote.

  • nicooo
    nicoooposté le 12.05.2014 à 12:40

    A part, une utilité démagogique et électorale, cette nouvelle usine à gaz ne va ni dans le sens de la simplification, ni dans le sens de la responsabilisation.

    Il s'agit d'exonérer 650000 ménages (1 millions d'électeurs...) qui n'avaient jamais payé d’impôts. Cette exonération est mécaniquement facturée aux autres (ceux qui gagnent un chouia plus).

    Si personne ne souhaite évidemment payer d'impôts, tout le monde devrait quand même en payer selon ses capacités. Demander 80 Euros par an à quelqu'un qui en gagne 15000, ne relève pas de l’hérésie.

  • KAPITOL
    KAPITOLposté le 21.05.2014 à 17:28

    vivement que les impots augmentent ....la c est un cadeau aux casos et les autres payeront plus c est la fin de ce gouvernement pourri

Impôts
Actu0

Moins de dons en 2021

Le montant des dons déclarés par les Français a baissé en moyenne de 31% l'année dernière. Par donateur, il passé de 395€ en 2020 à 274€ en 2021.

Lire la suite