Prélèvement à la source : du nouveau pour les crédits d’impôt !

Nouveautés Actu 0

Finalement, tous les crédits d’impôt bénéficieront d’un remboursement à hauteur de 60% dès janvier, y compris ceux qui concernent l’investissement immobilier.

Reuters

Le prélèvement à la source entrera bien en vigueur en 2019. Après une semaine de flottement, le Premier ministre l’a confirmé hier soir sur TF1. Mais Edouard Philippe a aussi annoncé une évolution du projet concernant les crédits d’impôt.

Pour mémoire, il était initialement prévu que les crédits d’impôt de l’année N soient remboursés en août de l’année N+1. Le gouvernement avait également prévu de verser 30% de la somme dès le mois de janvier N+1 dans le cadre des aides à la personne.

Ce mécanisme avait alors fait l’objet de vives critiques, beaucoup d’observateurs craignant des effets négatifs sur la trésorerie des bénéficiaires, en particulier en matière d’investissement locatif Pinel.

5 milliards d’euros d’avance

L’exécutif en a finalement tenu compte. De fait, Edouard Philippe a précisé que les ménages faisant des dons ou investissant dans l’immobilier n’auraient pas de pertes en trésorerie.

Concrètement, le changement est de taille puisque tous les crédits d’impôt seront remboursés à hauteur de 60% dès la mi-janvier (avec un solde en août). Selon Bercy, cela conduira l’Etat à verser aux contribuables une avance de 5 milliards d’euros en début d’année.

Cette évolution devrait en particulier rassurer les particulier-employeurs et les professionnels de l’immobilier neuf qui craignaient jusqu’ici une chute des ventes de Pinel.

Commentaires