Michel Sapin s’engage à ne pas augmenter les impôts en 2015

Michel Sapin s’engage à ne pas augmenter les impôts en 2015
  • 8

En dépit du dérapage programmé du déficit public par rapport aux objectifs initiaux, le ministre des Finances a assuré qu’aucune mesure n’augmentera l’impôt sur le revenu l’an prochain

Michel Sapin s’engage à ne pas augmenter les impôts en 2015
Crédit photo © Reuters

Panne de croissance, faible inflation... Bercy a confirmé ce matin que la situation économique du pays était moins bonne que prévue. Conséquence, le déficit public sera cette année de 4,4% du PIB et pour 2015 il y aura bien un manque à gagner de 2 milliards d’euros sur le plan d’économies initial de 21 milliards d’euros.

Pour autant, le gouvernement maintient cette cible de 21 milliards. Les 2 milliards d’euros qui manquent seront compensés par d’autres mesures d’économies. En tout cas, le ministre des Finances s’est engagé à ne pas augmenter les impôts l’an prochain.

La pause fiscale tant attendue ?

« Je tiens à souligner qu’en 2015, pour la première fois depuis quatre ans, aucune mesure générale avec des effets parfois retardés, comme la suppression de la demi-part des veuves votée en 2008, ne viendra augmenter l’impôt sur le revenu des Français », a assuré Michel Sapin.

A lire aussi...Comptage

Après deux années difficiles pour beaucoup de ménages, l’heure devrait donc être à la pause fiscale en 2015. Récemment, le gouvernement avait même promis des allègements pour les classes moyennes. Qu’es est-il aujourd’hui ? Le ministre des Finances a confirmé que l’impôt sur le revenu « sera baissé pour les classes moyennes ».

Des détails le 1er octobre

Quelle forme ces mesures prendront-elles ? Diverses pistes ont été avancées jusqu’ici dans la presse mais Bercy n’a rien confirmé. Il faudra donc attendre le 1er octobre et la présentation du nouveau budget pour avoir la réponse.

Reste aussi à savoir si l’ampleur des réductions sera aussi élevée que prévu initialement. Le chiffre de 2 milliards d’euros a circulé (en intégrant le report des allègements accordés en 2014 aux foyers modestes). Mais rien ne garantit qu'il ne sera pas ajusté pour tenir compte des nouvelles contraintes budgétaires.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité