Les plus aisés pourraient continuer à payer la taxe d’habitation encore quelques années

Nouveautés Actu 0

Emmanuel Macron a évoqué un possible décalage de la suppression de la taxe d’habitation pour ceux qui la payent encore…

Reuters

Beaucoup de Français vont avoir la chance de ne plus payer de taxe d’habitation cet automne. Il s’agit des ménages qui ont déjà bénéficié l’an dernier d’un dégrèvement de 65% de leur taxe d’habitation. Sont concernés les ménages avec au maximum : environ 2.500€ de revenus par mois pour un célibataire, un peu plus de 4.000 € par mois pour un couple et environ 5.200€ par mois pour un couple avec deux enfants. Un simulateur permet de vérifier si vous êtes éligibles.

Pas de hausse d’impôt

Pour les autres, c’est-à-dire les catégories les plus aisées, le projet de loi de finances 2020 avait confirmé une suppression en trois étapes, de 2021 à 2023. Oui mais voilà, la crise sanitaire pourrait bien décaler ce calendrier. Car si Emmanuel Macron a écarté toute hausse d’impôt pour financer la relance économique lors de son interview du 14 juillet, le président de la République a admis hier que « décaler un peu la suppression de la taxe d’habitation pour les plus fortunés est peut-être quelque chose de légitime en période de crise ».

La décote de 30% en 2021 remise en question

Emmanuel Macron a parlé d’une « option possible » consistant à « prendre plus d’années » avant la suppression totale de la taxe d’habitation. Jusqu’à présent, les Français encore redevables de cette taxe locale devaient bénéficier à leur tour d’une décote de 30% en 2021, puis de 65% en 2022 avant de ne plus rien payer en 2023.

Casse-tête

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, a tenté d’éclaircir le sujet ce jeudi sur "France Inter", assurant que la taxe d’habitation sera bien supprimée pour tout le monde mais peut-être avec un décalage dans le temps concernant une proportion de 5% des Français « qui sont vraiment les plus riches » et « à qui on demanderait un effort supplémentaire ». « Nous allons étudier cela avec les parlementaires et regarder les options qui sont les plus justes », a indiqué Bruno Le Maire.

Le nouveau Premier ministre Jean Castex a évoqué de son côté dans un entretien au journal "Le Parisien" un décalage d’un ou deux ans de cette baisse déjà programmée pour les Français les plus aisés, c’est-à-dire les 20% des ménages qui payent encore la taxe d’habitation sur leur résidence principale.

Commentaires (19)
  • lbda21
    lbda21posté le 17.07.2020 à 09:17

    macron : un supermenteur qui n'a jamais eu de ligne directrice pour gouverner en monarque

  • jepirad
    jepiradposté le 17.07.2020 à 08:59

    Avec 2600 euros par mois on ne se sent pas très riche. Quand tu as payé taxes impôts, location, nourriture assurances etc. Que reste-t-il ? Rien. Il faudra que le Conseil constitutionnel mette son veto. Cette mesure est discriminante. OK pour la solidarité mais OK pour l'équité. Pas loin d'adhérer aux gj. Vivement 2022.

  • christian38
    christian38posté le 16.07.2020 à 19:22

    Nous avons le président le plus menteur et baratineur que le pays n'a jamais eu depuis des années, et ce mec espère encore faire un deuxième mandat. Mais même pas en rêve mon coco. Tu termine ton quinquennat de président prétentieux et arrogant et méprisant envers les ouvriers et retraités et tu dégage à grands coups de pied au cul et estime toi heureux si tu termine ainsi, car cela aurait pu se terminer beaucoup plus vite et plus mal pour toi et ton gouvernement d'amateurs.

  • a1039
    a1039posté le 17.07.2020 à 10:39

    A ce jour, les retraités n'ont pas été si mal traités que cela ! (par rapport aux salariés "moyens") ...

  • Xilam69
    Xilam69posté le 20.07.2020 à 17:52

    Ah bon, et comment le savez-vous?
    En retraite depuis 2 ans, à peine au dessus des 2000€/mois, et déjà 5% de perte par rapport à la toute 1ère pension touchée : hausse de csg et 0,3% de revalorisation annuelle depuis 2 ans pour plus de 3% d'inflation.
    5% de perte, c'est plus d'1 mois de pension en moins sur 2 ans.
    Et toujours la taxe d'habitation plein pot.
    A ce jour, je trouve que les salariés ne sont pas si mal traités que ça!

  • missiles
    missilesposté le 16.07.2020 à 17:32

    Deux points me chagrinent vraiment. Premier, je vais continuer à payer et ça m'énerve en tant que retraité/payeur. 2 défauts pour ce gouvernement. Non seulement ma retraite recule mais de plus, mes impôts augmentent. Deuxièmement, il n'y a donc personne pour être choqué par le fait qu'il faiile avoir un salaire de 2500€ pour être considéré comme riche ? C'est tout bonnement considéré que la France est peuplée de pauvres car 2500€ c'est loin d'être une fortune et 80% de la population gagne moins de 2500€/mois. C'est lamentable. Pauvre France !! Nous sommes devenus un pays d'assistés

  • dguy3
    dguy3posté le 16.07.2020 à 16:57

    fais gaffe ,les élections ne sont pas si loin

  • stockexchange88
    stockexchange88posté le 15.07.2020 à 16:14

    Et bien oui, Macron comme à son habitude renie tout simplement ses "promesses". Il n'en est pas à cela prés, au quotidien son incompétence le trahit.

  • SCIRHAK
    SCIRHAKposté le 15.07.2020 à 15:18

    C'est ce que j'appelle la justice fiscale. Je vis dans une commune, et beaucoup ne paient pas pour les services ( ex : ordures ménagères etc etc)

  • wwjl
    wwjlposté le 15.07.2020 à 18:24

    vous avez tout faut
    La taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) s’applique aux propriétés soumises à la taxe foncière, même dans le cas d’exonérations temporaires.

  • SCIRHAK
    SCIRHAKposté le 16.07.2020 à 17:10

    OUI justice fiscale : je suis propriétaire, et ne vit pas dans mon logement, mais je paie !!
    Je suis locataire; et ne paie pas cette TEOM.....

    Donc à revoir car qui engendre les couts du service........

  • christophemarzena
    christophemarzenaposté le 15.07.2020 à 13:53

    Et oui, le bonimenteur de Macron ... lol

  • Utilisateur1984071
    Utilisateur1984071posté le 15.07.2020 à 13:20

    Le président des "riches" qui exaspère son électorat de base, ça s'appelle du suicide électoral

  • Utilisateur2150802
    Utilisateur2150802posté le 15.07.2020 à 11:59

    Il y a eu 60% d abstention aux municipales . LREM a pris la deculottee du siecle . Macron trahit ses électeurs investisseurs et gros consommateurs de biens et services en ne tenant pas ses promesses , comme l ont fait ses derniers prédécesseurs Hollande et Sarkozy ; il sera battu comme eux !!!!

  • a1039
    a1039posté le 15.07.2020 à 11:53

    "un peu" pitoyable. Promesses n'engagent que ceux qui les croient (air connu)

  • ASAUVAG8
    ASAUVAG8posté le 15.07.2020 à 11:17

    il ne faut pas confondre les plus aisés et les moins pauvres!

  • dguy3
    dguy3posté le 15.07.2020 à 11:12

    et bien sur toujours les mêmes qui paient

  • Thierry Karekinian
    Thierry Karekinianposté le 15.07.2020 à 11:27

    Ils ne paient pas plus ,"ils paient déjà"

  • Thierry Karekinian
    Thierry Karekinianposté le 15.07.2020 à 11:29

    je fais parti de ceux là.