Les Français mitigés sur le prélèvement à la source

Les Français mitigés sur le prélèvement à la source
  • 5

Un sondage Ifop-Fiducial pour Public Sénat et Sud Radio montre que s’ils adhèrent de justesse au projet les contribuables ont aussi des inquiétudes

Les Français mitigés sur le prélèvement à la source
Crédit photo © Boursier.com

Les avis sont très partagés sur le prélèvement à la source. D’après un sondage Ifop-Fiducial pour Public Sénat et Sud Radio, 57% des Français trouvent qu’il s’agit d’une bonne mesure. Les opposants restent donc nombreux (43%). De surcroît, alors qu’une petite majorité seulement adhère au projet, les sondés se montrent inquiets (dans 53% des cas).

Le prélèvement à la source est donc loin de faire l’unanimité et de susciter l’enthousiasme. D’ailleurs son utilité n’apparaît pas évidente aux yeux des Français. 56% d’entre eux pensent en effet qu’il ne permettra pas de rendre le système fiscal plus juste.

Un thème de campagne trop discret ?

La réduction des inégalités est pourtant un critère directement associé à la politique fiscale dans l’esprit du public. Elle doit même être pour 27% des sondés l’objectif principal en matière de fiscalité. Seule l’augmentation du pouvoir d’achat recueille un peu plus de suffrages (28%). Le soutien à la croissance et la défense des services publics arrivent en revanche derrière lorsqu’est évoquée l’utilité de la politique fiscale.

A lire aussi...Comptage

Bien qu’étant moins présente dans les débats que lors d’élections précédentes, la fiscalité ne devra en tout cas pas être négligée par les candidats. 83% des Français jugent le système actuel injuste. Dès lors, ils comptent bien intégrer la fiscalité dans leur choix. Invités à évaluer le poids de ce critère dans leur prochain bulletin de vote, ils lui ont donné une note moyenne de 6,4 sur 10. A titre de comparaison, dans une étude menée fin février, l’éducation n’avait recueillie qu’une note de 6,1.

Reste à savoir à quel candidat, les électeurs font le plus confiance dans ce domaine. Pour 30% des sondés, c’est Emmanuel Macron qui est jugé le plus capable d’améliorer la situation fiscale, devant Marine Le Pen (19%) et François Fillon (17%). Sur ce critère, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon ne convainquent de leur côté que 14% des personnes interrogées.

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité