Le service des déclarations de revenus est toujours en panne

Nouveautés Actu 0

La direction générale des Finances publiques a suspendu vendredi midi l'accès au service en ligne en raisons d'erreurs relevées dans les déclarations préremplies "de certains contribuables". Ce lundi matin, le service reste inaccessible.

iStock

Faux départ pour la campagne de déclaration de revenus 2022. Ouvert en ligne sur le site des impôts depuis jeudi dernier, le service a été interrompu vendredi midi en raison d'écarts dans le pré-remplissage de la déclaration de revenus [...] constatés pour certains contribuables, a fait savoir la direction générale des Finances publiques dans un communiqué qui vient d'être diffusé.

Erreurs dans les préremplissages automatiques de certaines déclarations

Bercy indique que des expertises sont encours par nos service. L'accès à la déclaration en ligne est donc temporairement suspendu à partir d'aujourd'hui, le temps de mener les contrôles nécessaires et de rétablir le fonctionnement normal du site.

Cette suspension temporaire, qui devait durer "au moins tout le week-end", est toujours en cours ce lundi matin, et Bercy n'a pour l'instant pas donné de nouvelles sur l'évolution de la situation.

Les erreurs de préremplissage de déclarations concerneraient en particulier les contribuables enseignants.

En tout état de cause, ces écarts de pré-remplissage n’auront aucun impact sur le montant de l'impôt, rassure la DGFip. Le prélèvement à la source appliqué aux contribuables concernés n’est affecté en aucune manière .Si vous avez validé une déclaration comportant une erreur de préremplissage, il sera possible de la corriger ultérieurement et toutes les informations vous seront données dès la réouverture du site, précisent ses services.

Aucun impact à prévoir pour l'heure sur les délais d'envoi des déclarations, en revanche. Vendredi, la DGFip avait précisé que le calendrier de la campagne sera maintenu. Il se poursuit jusqu’au 19 mai pour les déclarants papier et du 24 mai au 8 juin pour les déclarants en ligne."

Environ un tiers des contribuables français bénéficient de la déclaration automatique préremplie. Il s'agit des salariés et retraités qui ne mentionnent pas de crédit d'impôts ou de revenus fonciers, et dont les revenus sont entièrement déclarés par des tiers (employeurs, caisses de retraite....). Cette année, le dispositif a été élargi aux foyers ayant déclaré une naissance, une adoption ou le recueil d’un enfant mineur qui en étaient jusqu'à présent exclus.

Commentaires (2)
Impôts
Actu0

Moins de dons en 2021

Le montant des dons déclarés par les Français a baissé en moyenne de 31% l'année dernière. Par donateur, il passé de 395€ en 2020 à 274€ en 2021.

Lire la suite