Le Portugal veut attirer les retraités français !

Le Portugal veut attirer les retraités français !
  • 28

Depuis janvier, il propose une exonération des pensions des retraités du privé

Le Portugal veut attirer les retraités français !
Crédit photo © Reuters

Entre une fiscalité française plus contraignante et un printemps arabe qui peut dissuader certains retraités de s'installer au Maghreb, le Portugal veut saisir sa chance. A l'occasion du salon de l'immobilier et du tourisme portugais (les 24 et 25 mai 2013 à Paris), le pays vient en effet de lancer une campagne de communication pour attirer les retraités de l'Hexagone en leur offrant une exonération fiscale sur leurs pensions.

Résider sur place au moins 183 jours par an

Un communiqué met ainsi l'accent sur la nouvelle convention signée en janvier dernier entre la France et le Portugal. Selon les termes de cet accord, les personnes qui vivent au moins 183 jours par an au Portugal et qui n'y ont pas résidé durant les cinq dernières années peuvent bénéficier du statut de résident non-habituel. Ainsi, les pensions des retraites privées ne sont pas imposables en France et sont également exonérées au Portugal , précise le communiqué.

Un exemple est même fourni avec le cas d'un retraité percevant 2.000 euros nets par mois de la part d'un régime de retraite privé. En restant en France, il devra régler 1.685 euros d'impôts, hors déductions éventuelles.

A lire aussi...Comptage

La fiscalité ne doit pas être la seule motivation

En devenant résident non-habituel au Portugal, il ne sera pas imposable sur ses pensions et fera donc une économie de 1.685 euros, soit environ 7% de ses revenus nets.

Pour le Portugal, il s'agit là d'une opportunité pour attirer des capitaux étrangers dans un contexte de crise. Mais comme le rappellent plusieurs experts du patrimoine, la fiscalité ne doit pas être la seule motivation en cas d'expatriation. Des critères comme le cadre de vie ou le coût de la vie sur place ne doivent pas être négligés.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité