Le calendrier détaillé de vos impôts en 2016

Le calendrier détaillé de vos impôts en 2016

Quand devrez-vous payer l’impôt sur le revenu, l’ISF, la taxe d’habitation et la taxe foncière ? Réponses avec l’ensemble des échéances fiscales de l’année

Le calendrier détaillé de vos impôts en 2016
Crédit photo © Reuters

Alors que l’administration vient de mettre à disposition des contribuables son simulateur d’impôt pour 2016, elle a aussi fait le point sur les échéances fiscales qui attendent les Français cette année.

Impôt sur le revenu et prélèvements sociaux

Les ménages mensualisés ont déjà été prélevés le 15 janvier. Ils le seront à nouveau au milieu de chaque mois à venir jusqu’au 17 octobre. L’adhésion à la mensualisation est possible en cours d’année, jusqu’à la fin juin. Les prélèvements à venir tiennent alors compte des sommes déjà versées. Pour les adhésions après le 30 juin, la mensualisation ne débutera en revanche qu’en 2017.

Les ménages qui règlent par tiers devront adresser leur premier acompte avant le 15 février. Les deux échéances suivantes sont fixées au 17 mai et au 15 septembre. Les contribuables choisissant le paiement en ligne ou via smartphone bénéficieront d’un peu plus de marge avec des limites aux 20 février, 22 mai et 20 septembre.

A lire aussi...Comptage

ISF

Pour les patrimoines compris entre 1,3 million et 2,57 millions d’euros, le paiement sera à effectuer avant le 15 septembre (20 septembre pour un paiement en ligne). Certains contribuables pourront même payer jusqu’au 16 novembre (21 novembre en ligne).

Les patrimoines supérieurs à 2,57 millions d’euros disposent traditionnellement d’une procédure à part avec une déclaration et un paiement à effectuer au mois de juin.

Taxe d’habitation

La plupart des taxes d’habitation (et des contributions audiovisuelles) seront à adresser avant le 15 novembre (20 novembre en ligne). Toutefois, quelques ménages auront un délai plus large avec une date butoir au 15 décembre (20 décembre en ligne). Cette échéance concernera notamment les résidences secondaires. Il est aussi à noter que le 15 décembre constituera la limite à ne pas dépasser pour la taxe sur les logements vacants.

Taxe foncière

Comme chaque année, la taxe foncière sera réclamée mi-octobre, le 17 exactement. Seuls ceux qui paient en ligne auront jusqu’au 22 octobre pour effectuer leur paiement.

Déclarations

Le calendrier des déclarations de revenus 2015 sera quant à lui dévoilé un peu plus tard dans l’année.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité