Le calendrier 2021 de la taxe foncière

Nouveautés Actu 0

Les avis de taxe foncière des propriétaires immobiliers arrivent ce mois-ci. La date limite de paiement est fixée comme chaque année au 15 octobre. Agenda.

iStock

C’est déjà la rentrée, et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, une grande partie des propriétaires immobiliers ont déjà reçu leur avis d’impôt de la taxe foncière.

Généralement disponible trois semaines avant sa date de limite de paiement – fixée au 15 octobre – cet avis a été mise en ligne dès le lundi 30 août pour les contribuables n’ayant pas opté pour la mensualisation de l’impôt.

Pour les personnes mensualisées, cet avis sera adressé à partir du 20 septembre. Enfin, si vous recevez toujours vos avis en version papier, le document vous sera adressé « courant septembre » si vous n’êtes pas mensualisé, « ou fin octobre » si vous êtes mensualisé, indiquent les services de Bercy sur Impots.gouv.fr.

Date limite de paiement

Le paiement de la taxe foncière doit être honoré le 15 octobre au plus tard, cachet de la poste faisant foi si vous envoyez un chèque ou un TIP par voie postale. Concernant les virements automatiques, qui doivent être ordonnés dans ces mêmes délais, ils seront exécutés par les Impôts le 25 octobre.

D’autres rendez-vous sont à noter dans le courant du mois pour vos impôts :

  • Vous avez jusqu’au 13 septembre dernier carat pour mettre à jour vos coordonnées bancaires. La démarche peut s’effectuer en ligne ou par téléphone. Cette date est d’autant plus importante pour ceux qui doivent encore s’acquitter d’un reste à payer de leur impôt sur le revenu de 2020 ;
  • Ces derniers seront prélevés automatiquement le 27 septembre. Si son montant dépasse les 300€, le solde sera échelonné en quatre paiements mensuels jusqu’au mois de décembre;
  • Enfin, si vous disposez de revenus fonciers, vous avez jusqu’à la fin du mois pour demander un passage au paiement de l’impôt 2022 par acompte trimestriel et non plus par mensualisation.
Commentaires (2)
  • SCIRHAK
    SCIRHAKposté le 22.09.2021 à 11:00

    Si placé sur un livret A, quel beau rendement à 0.5%...........

  • lbda21
    lbda21posté le 31.08.2021 à 11:59

    Donc les mensualisés auront payé une grande partie d'avance sans être rémunérés par rapport aux autres; ils sont victimes de concussion.

Impôts
Analyse0

Taxe d’habitation : qui paye quoi cette année ?

La réduction progressive de la taxe d'habitation pour les Français qui la paient encore au titre de la résidence principale disparaîtra bien en 2023, ont confirmé mercredi les ministres Bruno Le Maire et Olivier Dussopt.

Lire la suite