La taxe d’habitation pourrait disparaître à partir de 2020

Nouveautés Actu 0

L’exécutif a évoqué la perspective d’une transformation en profondeur de la fiscalité directe locale qui permettra à horizon 2020 la suppression de la taxe d’habitation pour tout le monde.

Reuters

2018 sera la première d’exonération partielle de ta taxe d’habitation pour 80% des foyers qui la payent aujourd’hui. Pour la grande partie des français qui vont bénéficier de cet allègement, la taxe d’habitation sera diminuée de 30% cette année, c’est-à-dire en novembre 2018, la période où elle est prélevée par le fisc. En novembre 2019, l’allègement sera de 65%, puis de 100% en novembre 2020.

Suppression pour tout le monde

Avec le vote final du budget 2018, le gouvernement a confirmé qu’il compte aller plus loin dans cette réforme des impôts locaux. L’exécutif a évoqué la perspective d’une transformation en profondeur de la fiscalité directe locale qui permettra à horizon 2020 la suppression de la taxe d’habitation pour tout le monde.

Bases cadastrales

Cela renvoie bien sûr à de nouveaux ajustements budgétaires liés à compenser le manque à gagner pour les collectivités locales que le gouvernent s’est engagé à respecter. Mais cela aurait le mérite de rendre cette mesure plus juste, en évitant de faire reposer un impôt local sur une petite partie des français. L’autre grand chantier beaucoup plus difficile à mettre en œuvre reste bien sûr la réforme des bases cadastrales qui servent de base au calcul de la taxe d’habitation mais aussi de la taxe foncière.

a savoir

Pour savoir si vous bénéficierez de l’allègement de la taxe d’habitation cette année, il faut se référer aux revenus 2017 qui figureront sur votre avis d’impôt. Plus globalement, la règle devrait être les revenus de N-1.

Voir simulateur du gouvernement

Commentaires (5)
  • berkowi
    berkowiposté le 04.01.2018 à 12:54

    Je rappelle qu'il n'est pas interdit d'écrire à la présidence de la République ou a son député. Plus il y aura des premiers de cordés qui auront marqué leurs mécontentements de façon claire et plus nous aurons de chances de nous faire entendre. N'hésitez pas. Ronchonner dans son coin ne sert à rien.

  • berkowi
    berkowiposté le 04.01.2018 à 12:51

    Au mieux, si Macron fait ce qu'il pense faire (rien de plus, pour le moment) cette exonération pour les premiers de cordés retraités sera votée en 2020 pour enter en vigueur en 2021 ou 2022. Au fait, c'est quand les prochaines présidentielles ? Entre temps, ils nous aura plumé comme il faut. Fait pas bon n'être pas très riches ou pauvres. Et cela dure depuis plus de 5 ans.

  • willy9
    willy9posté le 03.01.2018 à 15:55

    désolé !message illisible suite mauvaise MANIP
    Ne nous trompons pas ! une nouvelle taxe va naître et c'est toujours les mêmes qui seront plumés!sous l'ère macron il faut être AU SMIC OU TRES RICHE, exemple pour les plus touchés par la csg les retraités - cadres moyens, sup , ingénieurs etc.... PLEIN POT!
    Pour les retraités 1er de cordée très bonnes retraites + chapeau+ un gros portefeuille d'actions NO PROBLEM!
    Même analyse pour les salariés : FRANCAIS REFLECHISSEZ!!!!!

  • willy9
    willy9posté le 03.01.2018 à 15:41

    ne nous trompons pas ! une nouvelle taxe va naitre et c est toujours les memes qui seront plumes!Sous l aire MACRON il faut etre AU SMIC OU TRES RICHE, EXEMPLE POUR LES PLUS TOUCHES par la csg retraites analyse pour les salaries cadres moyens,sup plein pot retraites 1 er de cordee tres bonne retraite +chapeau +un gros portefeuille d actions NO probleme! Pour les salaries meme analyse FRANCAIS REFLECHISSER!

  • bob-watt
    bob-wattposté le 03.01.2018 à 14:34

    La réforme des bases cadastrales.....Là, on a du souci à ce faire....ils vont trouver un moyen pour taxer encore plus qu'aujourd'hui....il ne faut pas se leurrer sur le bien pensant de nos gouvernements.