Johnny Hallyday : Twitter deviendra-t-il une arme pour le fisc ?

Johnny Hallyday : Twitter deviendra-t-il une arme pour le fisc ?

Le député Yann Galut s'est appuyé sur des photos publiées sur Twitter pour reprocher au chanteur de ne pas séjourner plus de 6 mois à l'étranger. Un cas qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives à l'administration

Johnny Hallyday : Twitter deviendra-t-il une arme pour le fisc ?
Crédit photo © Reuters

L'exil fiscal de Johnny Hallyday refait parler de lui. Le débat vient d’être relancé par le député PS Yann Galut qui a demandé à la star de clarifier sa situation. Et chose pour le moins surprenante, dans cette affaire, Twitter pourrait devenir l’allié du fisc français.

Le parlementaire s’est en effet appuyé sur un reportage de la télévision suisse qui a suivi les mouvements du couple Hallyday pendant 2 ans en scrutant les photos publiées sur Twitter et Instagram. Or ce travail montrerait que le chanteur et son épouse passeraient finalement peu de temps en Suisse.

Difficile de savoir si cela peut constituer une preuve. Toujours est-il que le député y a vu une opportunité pour demander à l’administration fiscale de se pencher à nouveau sur le dossier Hallyday.

Une nouvelle arme pour le fisc ?

Rappelons que pour bénéficier du régime fiscal suisse (et donc être considéré comme exilé du point de vue français), un contribuable doit vivre plus de 6 mois dans le pays.

A lire aussi...Comptage

Johnny Hallyday n'a tardé à réagir en précisant qu'il n'était plus résident fiscal suisse mais américain. Il n'empêche que cette affaire ne manque pas d'alerter sur les opportunités ou les risques que représentent aujourd'hui les réseaux sociaux.

Les politiques savent qu'il faut désormais savoir tenir sa langue en toutes circonstances pour éviter un "bad buzz". Reste maintenant à savoir si les réseaux sociaux vont devenir une nouvelle arme pour l'administration dans sa lutte contre l'évasion fiscale. Une chose est sûre, si des publications sur Twitter ou d'autres réseaux ne constituent pas nécessairement une preuve, force est de constater qu'elles offrent déjà au fisc un système d'alerte efficace.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité