Impôts : top départ pour la déclaration en ligne des revenus

Pratique Actu 0

Les contribuables optant pour la télédéclaration devront déclarer leurs revenus 2013 avant une date comprise entre le 27 mai et le 10 juin selon les départements

Reuters

La campagne de télédéclarations de revenus est officiellement ouverte. C’est en effet ce 16 avril à 16 heures qu’est activé le service permettant de déclarer ses revenus en ligne. Accessible via le site impots.gouv.fr, ce dispositif a de surcroît fait l’objet de nombreuses modifications depuis l’an dernier.

Navigation simplifiée, vidéos d’aide plus visibles... L’administration compte ainsi convertir plus de contribuables alors que l’an passé 13,6 millions d’entre eux ont choisi la télédéclaration.

Un accès par mot de passe

L’une des grandes nouveautés concerne l’accès au service puisque désormais il doit se faire par mot de passe et non plus via les 3 identifiants habituels (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence).

Alors que les déclarations papier devront être renvoyées avant le 20 mai, les télédéclarants bénéficieront comme par le passé de délais supplémentaires : jusqu’au 27 mai pour les départements 1 à 19, jusqu’au 3 juin pour les départements 20 à 49 et jusqu’au 10 juin pour les autres. Concernant les résidents à l’étranger, les dates limites ont été fixées au 16 juin ou au 30 juin selon la zone.

L’ISF est aussi concerné

Pour mémoire, les contribuables dont le patrimoine net est situé entre 1,3 million et 2,57 millions d’euros devront penser à effectuer en même temps leur déclaration d’ISF. Pour les patrimoines supérieurs, la déclaration d’ISF sera à retourner (avec le paiement) avant le 16 juin.

Si la réforme fiscale de 2014 a été moins lourde que celle de 2013, quelques nouveautés sont tout de même à intégrer comme la modification du quotient familial ou la réindexation du barème. Afin de guider les contribuables, L’Argent & Vous a récemment fait le point sur tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer sa déclaration.

Commentaires