Impôts : plus de 20 millions de déclarations en ligne cette année

Nouveautés Actu 0

Le record de l’an passé a été largement battu. Rapporté au nombre de foyer, cela donne une proportion de télédéclarants supérieure à 55%

Reuters

Le record attendu a bien été inscrit. Plus de 20 millions de foyers ont déclaré leurs revenus en ligne cette année. Bercy précise qu’il y a eu 2,4 millions de télédéclarants supplémentaires par rapport à l’an passé. Sachant qu’ils étaient 18 millions en 2016, on peut donc estimer que le nombre exact de déclarations électroniques a été cette année voisin de 20,4 millions.

Les deux derniers jours (lundi et mardi) ont été particulièrement animés, avec 2,3 millions de déclarations enregistrées chaque jour et des pics de 125.000 validations par heure.

Pour la première fois, les télédéclarants sont donc devenus majoritaires. Bercy ne donne pas plus d’indications. Mais en se basant sur le nombre de foyers fiscaux du pays (de 36,5 millions à 37 millions selon les années), on peut évaluer la proportion entre 55% et 56%. A titre de comparaison, cette part n’était que de 31% en 2012 et de 40% en 2015.

Cette poussée n’est pas uniquement due à la conversion spontanée des contribuables au numérique. Rappelons en effet qu’en 2017, la déclaration en ligne est devenue obligatoire au-delà de 28.000 euros de revenus (contre un seuil de 40.000 euros l’an passé), l’objectif de Bercy étant de parvenir au 100% numérique en 2019.

Commentaires
Impôts
Analyse0

Impôts : optimiser n’est pas frauder

Le public a parfois du mal à faire la différence entre ces deux notions. Pourtant l’optimisation ne consiste qu’à réduire ses impôts de manière tout à fait légale.

Lire la suite
Impôts
Actu0

Bitcoin : vos gains sont imposables !

L’administration n’a pas attendu l’envolée de la crypto-monnaie pour clarifier sa position. Les gains doivent être déclarés et sont soumis à l’impôt sur le revenu.

Lire la suite