Impôts : pensez à vérifier vos déclarations pré-remplies

Pratique Actu 0

Selon le Canard Enchaîné, cette année, 500.000 déclarations comporteront des erreurs en raison d’un bug. L'occasion de rappeler qu’il faut toujours vérifier ce que l’on déclare.

Reuters

Le prélèvement à la source a engendré son premier bug informatique. Selon le Canard enchaîné de cette semaine, de nombreux contribuables recevront cette année des déclarations pré-remplies erronées. De fait, dans la perspective du passage au prélèvement à la source en 2019, le logiciel chargé de collecter et de vérifier les données a été modifié… et s’est quelque peu « emmêlé les connexions », souligne non sans humour le journal.

Attention en cas de déclaration papier

Au total, 1 million de foyers sont concernés. Pour ceux qui déclarent en ligne (la moitié environ), rien de grave. Les données indiquées dans l’espace personnel seront corrigées avant le coup d’envoi des déclarations.

En revanche, pour les 500.000 foyers victimes d’un erreur et déclarant encore sur papier, les choses seront différentes. Ils seront certes avertis par un courrier. Mais il leur appartiendra de rectifier les chiffres dans leur déclaration.

Toujours vérifier la déclaration pré-remplie

Ce couac fait en tout cas office de bonne piqure de rappel. Comme l’a souligné par le passé l’ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France, il ne faut jamais se fier aveuglément à la déclaration pré-remplie, même si aucun bug n’est signalé.

L’administration peut en effet omettre des avantages fiscaux (dont elle n’a pas connaissance) ou ne pas avoir à sa disposition les revenus exacts du foyer. La déclaration pré-remplie n’a qu’une valeur indicative. Le contribuable est quoi qu’il arrive le seul responsable de sa déclaration. Mieux vaut donc prendre le temps de procéder à des vérifications.

Commentaires (1)
  • bob-watt
    bob-wattposté le 05.04.2018 à 11:56

    Et ce n'est qu'un début......là aussi, il y aura un merdier pas possible. Soyons vigilants, mais j'ai peur pour les personnes âgées une fois de plus confrontées au système.

Impôts
Fiche Pratique0

La défiscalisation n’est pas une recette miracle !

Obtenir un rabais fiscal nécessite en retour de fournir un effort sous forme de dépense de consommation ou d’épargne, avec à la clé un pouvoir d’achat moins élevé à court terme.

Lire la suite