Impôts : nouvelle étape dans la généralisation de la déclaration de revenus en ligne

Nouveautés Actu 0

L’option « zéro papier » s’appliquera automatiquement au printemps pour tous les foyers qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019...

iStock

Si vous avez déclaré vos revenus en ligne en 2019, vous ne recevrez plus de déclaration pré­remplie au format papier à partir de cette année. La Direction générale des Finances publiques a en effet confirmé cette évolution qui s’inscrit dans le cadre de la généralisation de la déclaration de revenus en ligne. Une démarche qui permet au passage d’éviter l’impression et l’envoi de plus de 10 millions de déclarations dans des enveloppes plastiques, soit plus de 250 tonnes de papier.

Cas particuliers

Des cas particuliers restent prévus par la loi, notamment en l’absence de connexion internet. Les usagers qui se trouveraient dans des situations nécessitant tout de même l’impression d’une déclaration papier ou qui auraient absolument besoin de se voir délivrer une déclaration papier pourront ainsi obtenir, auprès de leur centre des finances publiques, une restitution de leur déclaration préremplie ainsi que, le cas échéant, les documents nécessaires à un dépôt papier.

Déclaration automatique

Autre changement majeur cette année, bon nombre de déclarants en ligne n’auront même plus à remplir leur déclaration qui deviendra automatique si rien n’est à modifier dans le document récapitulant les informations connues de l'administration qui sera disponible sur leur espace particulier. Ce nouveau document sera mis à disposition des contribuables en avril. Cette mesure de validation tacite des informations concernera ainsi les contribuables dont la déclaration pré-remplie serait exhaustive et exacte.

Commentaires (2)
  • lbda21
    lbda21posté le 13.03.2020 à 10:47

    En plus si on veut garder des documents il faudra s'équiper d'une imprimante fiable; si on ne veut pas que tout disparaisse avec un disque dur fichu; bref il faut s'équiper comme un professionnel et être aussi un professionnel; ce projet ne tient pas la route ; c'est une obligation stalinienne digne de la maffia !

  • lbda21
    lbda21posté le 13.03.2020 à 10:37

    Si son ordi (ou sa box) claque au moment de la déclaration, Bercy nous rachètera -t il un nouvel ordi ou sera-t-on dispensé de déclaration ?