Impôts locaux : une nouvelle hausse à prévoir pour la taxe des ordures ménagères

Impôts locaux : une nouvelle hausse à prévoir pour la taxe des ordures ménagères
  • 1

La chute des recettes et la hausse des charges des communes relatives au traitement des ordures ménagères vont logiquement se répercuter sur la TEOM. Celle-ci devrait surtout augmenter dans les communes de 40.000 à 100.000 habitants.

Impôts locaux : une nouvelle hausse à prévoir pour la taxe des ordures ménagères
Crédit photo © Reuters

D’après une enquête du cabinet FSL relayée aujourd’hui par Les Echos, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (la TEOM) devrait encore augmenter cette année, en particulier pour les habitants des villes moyennes.

Pour les communes de 40.000 à 100.000 habitants, cette hausse devrait atteindre environ 2,3% par rapport à l’année dernière, alors qu’elle devrait être limitée à +0,3% dans celles de plus de 100.000 habitants (+0,3%). En 2020, cette taxe avait crû de 1,8% par rapport à l’année précédente.

Une augmentation anticipée par la majorité des collectivités locales

L’enquête du cabinet FSL confirme de précédentes prévisions d’Amorce, réseau de collectivités spécialisé dans les thématiques de gestion des déchets et de l’énergie, qui avait indiqué en février que les deux tiers des collectivités qu’il avait consultées anticipaient une hausse de cette fiscalité locale. 75% des communes interrogées par le réseau tablaient même sur une augmentation comprise entre 5% et 10%.

A lire aussi...Comptage

A la source de cette inflation de la TEOM, un ensemble de facteurs qui ont pesé dans les budgets locaux de la collecte et du traitement des déchets : les recettes des collectivités liées au tri (verre, plastique, textiles) ont sensiblement baissé, les prix de leurs prestataires ont crû en raison de la crise sanitaire et la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) a augmenté le 1er janvier 2021.

Calcul de la TEOM

Le montant de la TEOM est dû chaque année en même temps que le paiement de la taxe foncière. Son calcul s’obtient en multipliant la moitié de la valeur locative cadastrale du bien immobilier par un taux fixé par la collectivité, auxquels s’ajoutent des frais de gestion.

C’est le taux de la collectivité qui est susceptible d’augmenter et donc d’alourdir la facture fiscale des propriétaires, mais aussi celle des locataires car les bailleurs récupèrent le montant de la TEOM dans les charges locatives.

©2021-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité
Comparateur courtiers en ligne

Dossier

Les impôts locaux 2021 en détail

Les impôts locaux 2021 en détail

L’automne est la saison des impôts locaux... Retrouvez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le paiement de la taxe foncière et sur la deuxième étape de la réforme de la taxe d’habitation qui va alléger la facture des ménages les plus aisés qui la payent encore.

Sommaire