Impôts : les rendez-vous à ne pas manquer ce mois-ci

Pratique Actu 0

Dernière ligne droite pour corriger sa déclaration d’impôt ou optimiser sa fiscalité 2021.

iStock

Corriger sa déclaration, modifier le montant de l'avance de ses réductions d'impôt, payer la taxe d'habitation de sa résidence secondaire, mais aussi optimiser la fiscalité de son imposition en 2021, toutes ces opérations doivent être réalisées dans le courant du mois. Les dates limites à ne pas rater :

Le plus tôt possible : modifier le taux de prélèvement à la source

Sans action de votre part, et si vous n’avez pas changé ce taux depuis le mois de septembre, les services des impôts s’appuieront sur le taux vos revenus de 2020 pour calculer celui qui vous sera appliqué sur vos revenus de janvier 2022.

S’ils ont évolué – à la hausse ou à la baisse – ou que votre situation personnelle a changé (mariage, divorce, naissance…) cette année, n’hésitez pas à calculer votre taux de prélèvement sur cette base et le modifier sur le site des impôts pour qu’il soit pris en compte le plus tôt possible par votre employeur ou votre caisse de retraite : le délai de prise en compte peut varier d’un à trois mois. A noter toutefois que vous pouvez actualiser ce taux de prélèvement à la source tout au long de l’année.

9 décembre : recalibrer le montant de ses crédits et réductions d’impôt

C’est la date limite à partir de laquelle vous pouvez modifier le montant de l’acompte qui vous sera bientôt versé au titre de vos crédits et réductions d’impôts (emploi de personnes à domicile, dons aux associations, investissement locatif Pinel…).

Ce solde (60% en janvier 2022, puis 40% en juillet) est calculé sur la base de la déclaration des revenus de 2020. Si vos dépenses ont diminué ou ont été supprimées cette année, vous pourriez être contraints de rembourser partiellement ou intégralement cet acompte.

Pour éviter un tel scénario, n’hésitez pas à modifier directement le montant des dépenses réellement engagées sur votre espace en ligne dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » puis dans le menu « Gérer votre avance de réductions et crédits d'impôt ». 3 choix sont proposés : conserver son avance, renoncer à son avance ou modifier son avance.

15 décembre : corriger sa déclaration de revenus 2020, payer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires

Il vous reste moins de quinze jours pour rattraper une erreur inscrite dans votre déclaration de revenus de 2020. La rubrique « Corriger ma déclaration » vous permet jusqu’au 15 décembre de modifier vos déclarations relatives à l’IR, à l’IFI, ou encore à la redevance télé. Passé cette date, il vous faudra contacter directement les services de Bercy moyennant une procédure individualisée et plus fastidieuse.

Le 15 décembre est aussi la date limite pour honorer le paiement de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires pour les contribuables ne souhaitant pas utiliser le paiement en ligne (chèque/espèces/TIP, possibles seulement si le montant de l'impôt ne dépasse pas 300€). Pour ceux utilisant un moyen de paiement digitalisé, la date limite est fixée au 20 décembre.

Ces délais s’appliquent aussi, et dans les mêmes conditions, aux ménages assujettis à la taxe sur les logements vacants.

27 décembre : dernier prélèvement de l’impôt sur le revenu 2020

Pour les contribuables qui devaient s’acquitter d’un reliquat d’impôt sur leurs revenus de 2020 (le montant prélevé à la source n’ayant pas couvert l’intégralité de l’impôt dû), et supérieur à 300€, celui-ci a été automatiquement prélevé en quatre échéances, entre septembre et décembre. Le 27 décembre marque le 4e et dernier prélèvement réalisé par le fisc à ce titre.

Jusqu’au 31 décembre : optimiser sa fiscalité 2021

SCPI fiscales, groupements forestiers, FIP, SCPI, PME non cotées, dons aux associations... plusieurs pistes de défiscalisation vous permettent d'alléger l'impôt qui sera prélevé l'an prochain (à retrouver dans notre Dossier spécial). Pour qu’elles soient prises en compte sur vos revenus de 2021, ces opérations doivent être réalisées avant la fin de l’année.

Commentaires