Impôts : dernier jour pour les déclarations papier

Impôts : dernier jour pour les déclarations papier
  • 2

La date limite a été fixée au 17 mai. Toutefois, seuls les foyers avec moins de 28.000 euros de revenus peuvent désormais choisir le formulaire sur papier.

Impôts : dernier jour pour les déclarations papier
Crédit photo © Reuters

Si vous êtes « allergique » à la déclaration en ligne, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour déclarer vos revenus de 2016. La date limite pour renvoyer les formulaires sur papier a en effet été fixée au 17 mai. Passé ce délai, les contribuables s’exposeront à des pénalités.

Les déclarations sur papier devraient toutefois être minoritaires cette année. Outre la conversion spontanée de nombreux contribuables à la déclaration en ligne, la règle impose désormais de passer par les outils informatiques si le foyer a plus de 28.000 euros de revenus.

La déclaration en ligne a en tout cas l’avantage de donner un peu plus de marge aux particuliers. Pour les départements numérotés de 1 à 19, ils peuvent déclarer leurs revenus jusqu’au 23 mai. Les habitants des départements 20 à 49 ont une semaine de plus (jusqu’au 30 mai). Dans les autres cas, les déclarations sont à valider avant le 6 juin.

En cas d’oubli, il sera toujours possible de déposer une déclaration dite « tardive ». Mais il sera alors difficile de compter sur la clémence de l’administration. Généralement, l’impôt correspondant est majoré de 10%, voire plus si cette déclaration tardive n’est pas spontanée.

A lire aussi...Comptage

Le deuxième tiers à payer

Outre leur déclaration de revenus, les ménages non mensualisés doivent aussi penser à régler le deuxième tiers de leur impôt de 2017. Cela doit être fait avant ce 15 mai à minuit pour les paiements par chèque. En cas de recours à un paiement dématérialisé (prélèvement, paiement en ligne…), les contribuables ont jusqu’au 20 mai.

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité