Impôts 2015 : quel intérêt a-t-on à déclarer en ligne ?

Impôts 2015 : quel intérêt a-t-on à déclarer en ligne ?
  • 1

Délais allongés, simulation immédiate, correction en cas d’erreur... La déclaration en ligne offre de nombreux avantages

Impôts 2015 : quel intérêt a-t-on à déclarer en ligne ?
Crédit photo © Reuters

C’est parti. Depuis le 15 avril dernier, les contribuables peuvent déclarer leurs revenus 2014. Comme l’an passé, Bercy a clairement mis l’accent sur les procédures en ligne. Et déjà près de 680.000 foyers ont effectué leur déclaration en ligne.

Les Français restent néanmoins attachés à la déclaration sur papier. L’an passé les 13 millions de télédéclarations ont représenté un gros tiers du total. Pourtant, la déclaration sous forme électronique (ordinateur, smartphone, tablette) offre de multiples avantages... même si Bercy n’offre plus (comme il y a quelques années) un rabais sur l’impôt de ceux qui déclarent en ligne.

Une procédure simple et rapide

Outre le fait qu’elle fait économiser les frais d’acheminement, la déclaration en ligne a l’avantage de ne pas être plus compliquée à établir que la déclaration sur papier. Grâce aux identifiants du contribuable, les documents sont préremplis. Des modifications peuvent être faites. Mais pour ceux qui n’ont rien à changer, 3 clics suffisent à valider la déclaration.

A lire aussi...Comptage

De surcroît, il est maintenant possible de passer par la voie électronique quelle que soit sa situation (mariage, divorce, première déclaration...).

Des délais supplémentaires

Si vous déclarez sur papier, vous devrez répondre au fisc le 19 mai au plus tard. En optant pour la déclaration en ligne, vous bénéficierez de délais supplémentaires : jusqu’au 26 mai pour les départements 1 à 19, jusqu’au 2 juin pour les départements 20 à 49 et jusqu’au 9 juin dans les autres cas.

Une simulation immédiate

En validant sa déclaration en ligne, le contribuable voit directement le montant de l’impôt qu’il aura à régler. De quoi éviter les mauvaises surprises au moment de la régularisation à la rentrée.

Des possibilités de correction

Une erreur est toujours possible. Mais via la déclaration en ligne, le contribuable peut modifier ses données autant de fois qu’il le souhaite jusqu’à la date limite de déclaration. Il est même envisageable d’effectuer des changements après la date limite. Cette année, ce service de correction a posteriori sera ouvert du 4 août au 27 novembre.

Des freins psychologiques

Si le manque de maîtrise des outils électroniques au sein de certains foyers peut expliquer la prépondérance des déclarations sur papier, des freins psychologiques semblent aussi en cause : manque de confiance dans la sécurité des systèmes, peur de faire des erreurs dans la télédéclaration, crainte de passer trop de temps à s’approprier la déclaration en ligne...

Enfin, des contribuables font également de leur attachement à la déclaration papier une question de principe. Comme le confie un opposant au tout électronique, ils craignent en effet que l’abandon du papier automatise à l’excès les procédures et justifie in fine des réductions d’effectifs au sein de l’administration.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité