Impôts 2014 : dernière ligne droite pour le paiement du premier tiers

Pratique Actu 0

Le premier tiers de l'impôt doit être réglé ce lundi. Toutefois les contribuables réglant en ligne ou optant pour le prélèvement à l’échéance bénéficient de délais supplémentaires

L'échéance approche à grands pas. Si les contribuables mensualisés ont déjà commencé à être prélevés, ceux qui ont choisi de payer leur impôt par tiers n'ont plus beaucoup de temps pour effectuer leur premier réglement. La date limite a en effet été fixée au 17 février, autrement dit, jusqu'à ce lundi à minuit.

Plusieurs dates selon le mode de paiement

Cette date ne concerne cependant que les règlements par TIP, par chèque ou en espèces (désormais plafonnés à 300 euros).

Dans tous les autres cas, des délais supplémentaires sont accordés. Pour les paiements en ligne (ordinateur ou smartphone), les contribuables ont jusqu’au 22 février pour effectuer leur paiement et le compte ne sera débité que le 27 février.

Pour les prélèvements, la transaction sera effectuée automatiquement le 27 février. Ce mode de règlement nécessite toutefois une adhésion... qui devait être validée avant le 31 janvier à minuit.

La mensualisation reste possible

Bercy rappelle enfin qu’il est possible d’adhérer à la mensualisation en cours d’année. En cas d’adhésion jusqu'au 17 février, le premier prélèvement aura lieu le 17 ou le 18 mars et intègrera les mensualités de janvier, février et mars. Précisons qu’une analyse récente de l’Argent & Vous a montré qu’entre mensualisation et paiement au tiers l’impact financier était marginal et que le choix devait avant tout se fonder sur des critères de convenance personnelle.

Commentaires (1)
  • Republica
    Republicaposté le 28.01.2014 à 19:47

    Encore une bonne surprise, déjà en septembre dernier, il a fallu payer la CSG et la CRDS avec le solde de l'IRPP. Jusqu'alors, la CSG et la CRDS étaient payées en novembre.
    Cette année, ce n'est pas deux mois plus tôt mais carrément avec l'IRPP que désormais on paie ces contributions sociales donc dans la mensualité ou avec le 1/3 provisionnel. Donc on paie avec 10 mois d'avance... Merci Hollande.