Impôt sur le revenu : top départ pour la campagne de déclaration annuelle

Pratique Actu 0

Vous pourrez remplir votre déclarations de revenus 2021 dès aujourd'hui, à partir de 9h. Les dates limites d'envoi des déclarations s'échelonnent cette année du 19 mai au 8 juin selon votre département et le format de l'envoi...

iStock

La campagne 2022 de déclaration des revenus sera ouverte à partir de ce jeudi 7 avril sur le site des impôts. Depuis la mise en place de l’impôt à la source, cet exercice s’apparente à une régularisation puisque cela concerne les revenus de l'année écoulée (2021).

Suite à cette déclaration, l’administration vous indiquera votre montant d’impôt définitif. Déduction faite du montant qui a déjà été prélevé à la source chaque mois en 2021 et des éventuelles réductions et crédits d’impôt, cela se traduira soit par un montant d’impôt restant à payer, soit par une somme qui vous sera remboursée. Dans le cas général d'une déclaration en ligne, vous disposez de cette information dès la fin de votre déclaration.

Dates de déclaration en ligne

Comme chaque année, les contribuables disposeront de plusieurs semaines pour remplir leur déclaration en ligne.

Ces dates limites, différentes en fonction de trois catégories de départements dans lequels se situe le domicile du déclarant au 1er janvier 2022, sont connues depuis ce week-end avec la mise en ligne de la brochure pratique 2022 de la déclaration des revenus 2021 :

  • Départements 01 à 19 et non-résidents : 24 mai 2022.
  • Départements 20 à 54 : 31 mai 2022.
  • Départements 55 à 976 : 8 juin 2022.

Déclaration papier

Pour les déclarations sur papier, le délai expire en revanche plus tôt même s'il a été décalé jusqu'au 31 mai 2022 à minuit par rapport à une date initiale du 19 mai. Les personnes dont la résidence principale est équipée d'un accès à internet doivent remplir leur déclaration de revenus de 2021 par voie électronique, considèrent les Finances publiques. Toutefois, les contribuables qui estiment ne pas être en mesure de faire leur déclaration en ligne peuvent encore la souscrire sur papier. En outre, les contribuables qui résident dans des zones où aucun service mobile n'est disponible sont dispensés de l'obligation de télédéclaration.

Déclaration automatique

Environ un tiers des contribuables français bénéficieront de la déclaration automatique qui concerne ceux qui n’ont rien modifié dans leur dernière déclaration pré-remplie, autrement dit les salariés et retraités qui ne mentionnent pas de crédit d'impôts ou de revenus fonciers et dont les revenus sont entièrement déclarés par des tiers : employeurs, caisses de retraite ou banques pour les revenus de certains placements courants comme les intérêts sur livrets ou dividendes. Les foyers ayant déclaré une naissance, une adoption ou le recueil d’un enfant mineur sont désormais éligibles à la déclaration automatique.

Si vous êtes concernés, vous recevrez bientôt un courrier électronique vous informant de la disponibilité sur votre espace personnel (site impots.gouv.fr) du document récapitulant les informations connues de l'administration. Ceux qui continuent de déclarer leur impôt sur le revenu par voie postale le recevront par courrier.

Attention, c’est donc ce document qui vaudra déclaration et dont il faudra bien vérifier l’exactitude, notamment le montant des revenus. Si des données sont inexactes ou manquantes, il conviendra alors de remplir et signer sa déclaration de revenus comme par le passé.

Commentaires
Impôts
Actu0

Moins de dons en 2021

Le montant des dons déclarés par les Français a baissé en moyenne de 31% l'année dernière. Par donateur, il passé de 395€ en 2020 à 274€ en 2021.

Lire la suite