Impôt à la source : plus que quelques jours pour choisir l'acompte trimestriel

Impôt à la source : plus que quelques jours pour choisir l'acompte trimestriel

Les bénéficiaires de revenus fonciers et de revenus non salariés paieront l’an prochain des acomptes mensuels (par défaut) ou trimestriels. Ils ont jusqu’au 10 décembre pour faire leur choix.

Impôt à la source : plus que quelques jours pour choisir l'acompte trimestriel
Crédit photo © Boursier.com / Agenda Kronos

En 2019, le prélèvement à la source concernera de nombreux Français. Toutefois certains d’entre eux seront soumis à un mécanisme légèrement différent. N’étant pas payés par un collecteur, les non-salariés et les bénéficiaires de revenus fonciers paieront leur impôt sous forme d’acomptes calculés à partir de leur imposition de l’année précédente. D’autres catégories de revenus entreront aussi dans ce champ comme les pensions alimentaires.

Principe

Par défaut, les acomptes seront étalés sur 12 mois et payés le 15 de chaque mois (à compter de janvier).

Une option pour des paiements trimestriels

Sur option, les contribuables concernés pourront aussi choisir un paiement trimestriel. Ils règleront alors leur acompte en quatre fois : le 15 février, le 15 mai, le 15 août et le 15 novembre.

A lire aussi...Comptage

Au plus tard le 10 décembre

Les personnes souhaitant un paiement trimestriel en 2019 devront signifier leur choix avant le 10 décembre (via leur espace en ligne). Cela concerne aussi les contribuables qui ont déjà activé l’option paiements trimestriels et qui souhaitent revenir à la mensualisation.

Un choix pour l’année

Passé le 10 décembre, le choix du contribuable sera valable pour l’ensemble de l’année 2019. Le passage à un autre rythme de paiement ne sera alors envisageable que pour 2020.

L’administration précise par ailleurs que si un contribuable est soumis à plusieurs acomptes, ces derniers devront tous être réglés au même rythme (mensuel ou trimestriel).

©2018-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité