IFI : dernière ligne droite pour les dons

Pratique Actu 0

Comme du temps de l’ISF, les dons restent déductibles à hauteur de 75%. Mais pour être pris en compte, ils doivent être effectués avant le dépôt de la déclaration d’IFI.

Boursier.com

En matière de dons, la réforme ISF/IFI n’a rien changé. Dès lors qu’une somme est versée à un organisme agréé, elle ouvre droit à une réduction d’IFI correspondant à 75% du don, dans la limite de 50.000 euros par an. Autrement dit, un don de 1.000 euros revient à 250 euros fiscalité déduite. Les dons peuvent être effectués par chèque, par virement ou remise d’espèces, mais aussi par transfert de titres.

Dates à respecter

Les assujettis à l’IFI n’ont en tout cas plus beaucoup de temps pour réduire leur imposition. L’administration exige en effet que le don soit effectué avant le dépôt de la déclaration d’IFI pour être pris en compte.

Selon leur département de résidence, les contribuables ont donc jusqu’au 21 mai, 28 mai ou 4 juin pour agir. Rappelons qu’ici, c’est la date de paiement du don qui fait référence. Si le versement intervient après la limite, il sera déductible de l’IFI payé en 2020.

Des craintes du côté des associations

A l’approche de la date limite, les associations ont en tout cas tiré le signal d’alarme. Le dernier baromètre de la fondation Apprentis d’Auteuil a mis en évidence un recul de plus de 500 euros du don moyen entre 2017 et 2018 (à 1.973 euros) ainsi qu’une baisse de la proportion de donateurs (de 82% à 77%).

Pire, le montant moyen du don pourrait encore fléchir en 2019 selon cette enquête.

Pas de surcoût avec l’IFI

Pourtant, nos calculs effectués l’an passé ont montré que l’abandon de l’ISF n’augmentait en rien la charge des personnes pérennisant leur don. Mais bien entendu, l’absence de don peut encore accroître l’économie des bénéficiaires de la réforme. Les associations doivent donc compter sur l’altruisme des contribuables.

Commentaires (1)
  • GEHHPJZ
    GEHHPJZposté le 06.05.2019 à 11:53

    je voudrais connaitre la proportion des personnes non assujeties a l impot qui font des dons à tous les organismes