Hausse de la CSG : une mauvaise idée pour une majorité de Français

Hausse de la CSG : une mauvaise idée pour une majorité de Français
  • 5

Un sondage Odoxa-Guibor pour les Echos et Radio Classique montre que 69% de la population est opposée à ce projet de réforme.

Hausse de la CSG : une mauvaise idée pour une majorité de Français
Crédit photo © Reuters

La hausse de la CSG est encore loin d’être acquise. Certes, Emmanuel Macron dispose désormais d’une large majorité à l’Assemblée nationale et a fait de la CSG l’un des pivots de son projet de réforme fiscale. Ceci étant, il devra aussi compter sur le poids de l’opinion. Or, cette dernière est loin de lui être acquise sur la question de la CSG.

Selon un sondage Odoxa-Guibor pour les Echos et Radio Classique, les Français sont même 69% à juger que relever la CSG de 1,7 point serait une mauvaise idée.

Craintes sur les retraites

Pour expliquer cette opposition, les auteurs du sondage mettent en avant plusieurs éléments. Citée par le quotidien, la directrice d’Odoxa, Delphine Bracq, rappelle d’abord que « les actifs ont toujours tendance à protéger les retraités parce qu’ils se projettent dans cette situation future ». Rappelons en effet que si les salariés devraient profiter de la hausse de la CSG (plus que compensée par l’abandon des cotisations maladie et chômage), les retraités soumis au taux plein de CSG n’auront de leur côté aucune compensation.

A lire aussi...Comptage

La réforme semble aussi mal comprise. Pour preuve, 47% des sondés seulement savent à quoi sert la CSG et seuls 32% connaissent le coût de leur propre CSG.

Le poids des effets secondaires ?

Ajoutons enfin, ce que ne précise pas le quotidien, que certains Français craignent peut-être également des effets secondaires néfastes. Certes, à première vue, les salariés seront gagnants. Mais il ne faut pas non plus oublier que l’alourdissement de CSG pèsera par ailleurs sur certains supports d’épargne comme le PEA ou l’assurance-vie en euros et certains revenus du patrimoine comme les plus-values immobilières.

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité
Comparateur courtiers en ligne

Dossier

Fiscalité : ce qui va changer avec Emmanuel Macron

Fiscalité : ce qui va changer avec Emmanuel Macron

Prélèvement forfaitaire sur les revenus du patrimoine, suppression de l'ISF, hausse de la CSG, réduction du champ de la taxe d'habitation, report du prélèvement à la source... L'Argent & Vous revient sur les principales mesures voulues par le successeur de François Hollande à L'Elysée

Sommaire