Greenpeace et Oxfam dénoncent le bilan carbone du patrimoine financier des Français fortunés

Greenpeace et Oxfam dénoncent le bilan carbone du patrimoine financier des Français fortunés
  • 4

L'impact carbone des actifs financiers de 63 milliardaires français est équivalent à celui de la moitié de la population, pointent les deux ONG qui plaident pour l'instauration d'un ISF climatique

Greenpeace et Oxfam dénoncent le bilan carbone du patrimoine financier des Français fortunés
Crédit photo © Reuters

Une enquête conjointe des ONG Greenpeace et Oxfam, publiée ce mercredi 23 février, a établi d’un classement des milliardaires français selon l’impact écologique de leur patrimoine financier.

Calculé en intégrant non pas les émissions carbone issues de de leur mode de vie mais celles de leurs actifs financiers, le rapport pointe l’importance d’orienter les investissements financiers vers « de futurs projets verts plutôt que carbonés ».

Selon cette méthodologie, le patrimoine financier de 63 milliardaires nationaux aurait autant d’impact carbone que celui du Danemark, de la Suède et de la Finlande réunis, en produisant au moins 152 millions de tonnes équivalent CO2 en une année.

Top 3

D’après le rapport, Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan est, avec sa famille, le milliardaire français dont les émissions carbone du portefeuille sont les plus importantes, estimées à plus de 33 millions de tonnes par an. Il est suivi de Rodolphe Saadé, propriétaire à 75% de CMA-CGM, société d’un secteur particulièrement gourmand en pétrole : le transport maritime (23,16 millions de tonnes équivalent carbone par an).

A lire aussi...Comptage

Emmanuel Besnier, président de Lactalis, arrive pour sa part à la 3e place, avec 15,8 millions de tonnes équivalent carbone par an. Ces trois milliardaires émettent au travers de leur patrimoine un peu plus d’un cinquième de l’impact carbone de tous les Français.

Une empreinte carbone concentrée chez les plus aisés

Le classement n’est pas exhaustif, une partie des 119 milliardaires nationaux n’ayant pas rendu public leur patrimoine, l’autre ne l’ayant pas publié intégralement. Les deux ONG ont pris le parti de ne retenir qu’une seule entreprise par milliardaire, celle dont il disposait le plus de parts.

L’ambition de l’enquête est surtout de souligner l’important fossé entre les plus aisés et les plus modestes en matière d’impact carbone, ainsi qu’un plaidoyer en faveur d’une meilleure orientation des actifs financiers vers la transition écologique.

« La place qu’occupent les milliardaires dans les entreprises qu’ils financent leur offre un pouvoir prépondérant dans la prise de décisions et une capacité à opérer un virage écologique, qui fera émerger des solutions bas-carbones pour toute la population, y compris pour que les plus précaires puissent mieux consommer, sans que ce soit le fruit d’une contrainte », expliquent les deux ONG.

« L’ampleur de ces inégalités pose la question du partage de l’effort dans la transition écologique à accomplir, surtout dans un pays où la fiscalité carbone pèse proportionnellement beaucoup plus sur les ménages les plus modestes que sur les ménages les plus aisés », considèrent-elles.

ISF climatique

D’après un rapport d’Oxfam de 2020, l’empreinte carbone moyenne d’un individu appartenant au 1% les plus riches serait treize fois plus importante que celles des 50% les plus pauvres, en raison du mode de vie, alors que la fiscalité carbone pèse environ quatre fois plus en proportion de leurs revenus sur les 20% de ménages les plus modestes par rapport aux 20% les plus aisés (rapport du gouvernent sur l’impact environnemental du budget de l’Etat, sept. 2021).

Pour renverser cette tendance, Oxfam et Greenpeace préconisent l’instauration de deux mesures fiscales : un ISF climatique – qui pourrait rapporter environ 6,8 Md€ annuels – ainsi qu’une taxe supplémentaire sur les dividendes pour les entreprises ne respectant par l’Accord de Paris (gain estimé pour les finances publiques : 17 Md€).

©2022-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité