Exil fiscal : "si d'autres Français veulent venir en Belgique !..."

Nouveautés Actu 0

L'exil fiscal de Gérard Depardieu n'a pas fini de faire du bruit !

Reuters

L'exil fiscal de Gérard Depardieu n'a pas fini de faire du bruit ! Ce matin, le ministre belge des affaires étrangères affirme ainsi qu'il verrait d'un bon oeil l'arrivée d'autres Français en Belgique... Dans un entretien publié par 'Le Figaro', Didier Reynders déclare ainsi que "si d'autres Français veulent venir en Belgique, je n'y suis pas du tout opposé !". Il refuse toutefois que le Belgique serve de "bouc émissaire" au gouvernement français, et juge "fallacieux de faire croire que nous, Belges, ferions tout depuis des lustres pour attirer les Français. Non ! Il se fait que depuis des années, la France a librement choisi un système fiscal qui porte des conséquences et conduit des Français à quitter le pays".

M. Reynders, qui a été ministre des Finances pendant 12 ans, indique aussi ne pas avoir été informé d'une demande officielle de Paris en vue de réviser les conventions fiscales en vigueur entre la France et la Belgique... François Hollande avait évoqué cette possibilité vendredi à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles, mais "je n'en ai pas eu l'écho et je ne sais pas sur quoi elle pourrait porter", déclare le ministre belge. Il ajoute que le gouvernement belge est "prêt à examiner beaucoup de choses, à condition que soit respecté le principe supérieur de la libre circulation des personnes, des biens et des services dans l'UE (...) Tous les pays européens devraient accepter que leurs ressortissants décident de s'établir ailleurs...".

Au passage, M. Reynders se dit aussi "surpris" du ton "virulent" des échanges en France concernant l'exil fiscal de Gérard Depardieu : "Ce que j'ai entendu en France, ce sont des mots que nous n'utiliserions jamais en Belgique, même quand nous sommes vraiment fâchés. C'est un débat virulent", a-t-il constaté...

L'affaire Depardieu a pris des proportions inédites après la lettre ouverte de l'acteur publiée dimanche dans le 'JDD', où il a affirmé vouloir "rendre son passeport français", s'estimant injurié par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Ce dernier avait jugé "assez minable" l'exil fiscal de Depardieu en Belgique... En réponse à la lettre de l'acteur, plusieurs membres du gouvernement ont ensuite attisé la polémique par leurs déclarations : ainsi, Michel Sapin, ministre du Travail a évoqué une forme de "déchéance personnelle" et Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture s'est dite "tout à fait scandalisée" par l'attitude du comédien.

Hier, François Hollande a toutefois cherché à calmer le jeu, en estimant qu'il ne fallait pas "blâmer" les Français qui partent, mais "saluer le mérite" des Français les plus aisés "qui acceptent de payer leurs impôts en France". Et Jean-Marc Ayrault a rectifié le tir en affirmant que le qualificatif "minable" ne s'adressait pas à la personne de Depardieu ("un grand artiste, aimé par les Français") mais à son comportement fiscal...

Commentaires (87)
  • Le fonctionnaire du privé
    Le fonctionnaire du privéposté le 01.01.2013 à 15:26

    Jean-Michel Jarre envisagerait de vivre à Londres.
    ==========
    <<...envisagerait de quitter la France, selon le quotidien britannique The Guardian. >>
    ------
    http://www.huffingtonpost.fr/2013/01 ..... hel-_n_2391959.html#slide=more270583
    ----------------
    Le bluray du Live Chine-Pékin n'existe pas, mais la version double DVD est meilleure que le simple DVD.

  • guyyannn
    guyyannnposté le 01.01.2013 à 15:03


    Gégé, dis merci à Arnaud....

  • Le fonctionnaire du privé
    Le fonctionnaire du privéposté le 01.01.2013 à 14:57

    >> bug <<

  • damien.grenier
    damien.grenierposté le 19.12.2012 à 08:40

    Sur quelle base repose ton affirmation?

  • dym
    dymposté le 18.12.2012 à 20:16

    et qui débarque ? étonnant:):):):)

  • patlej1
    patlej1posté le 18.12.2012 à 20:30

    ...

  • djacky
    djackyposté le 18.12.2012 à 20:32

    mon pauvre dim à force de vouloir être le dernier des mohicans tu vas finir premier des couillons

  • ultimanecat
    ultimanecatposté le 19.12.2012 à 10:14

    tout à fait d'accord avec vous

  • patrickus
    patrickusposté le 19.12.2012 à 11:06

    "gros porc" c'est une insulte

  • dym
    dymposté le 18.12.2012 à 19:49

    c'est pas vraiment ce que l'on ressent en lisant tes spams et d'ailleurs tu voulais il y a quelques minutes être le "porte drapeau" des racistes....
    pas délirante cette contradiction ? :D

  • djacky
    djackyposté le 18.12.2012 à 19:54

    j'ai simplement dit que SI DENONCER UNE VERITE QUI GENE c'est être raciste etc etc ...

    ce que je hais avant tout c'est l'injustice et quand je vois des gens qui ont bossés toute leur vie et qui n'ont pas de quoi vivre ou qui n'ont pas accès à une maison de retraite ou qui ne peuvent pas se faire soigner etc etc etc ...alors que d'autres arrivent pour vivre aux frais de la princesse ça me fait CHIER !!!!!

  • Eutin
    Eutinposté le 18.12.2012 à 19:44

    au fait la Belgique accepte tout alors prenez aussi les étranger que vous ne voulez pas et pour la simple raison ils ne trouvent pas autant d'aide que chez nous par contre vous accepter les riches en leurs promettant mont et merveilles jusqu'au jour ou bref le retour du bâton fera très mal

  • mgerard35
    mgerard35posté le 18.12.2012 à 19:27

    c'est curieux de voir qu'il n'y a que dym pour ramer à contrecourant. on se demande si certains ne souhaitent pas demain etre gouverné par la charia et prendre des coups de pieds au cul et voir sa femme ressembler a un corbeau????

  • Eutin
    Eutinposté le 18.12.2012 à 19:37

    a non pas de cela dans notre riche et très beau pays LA FRANCE ou la richesse va vers la misère du monde et nos gouvernants leurs ouvrent grande la porte alors attention au courant d'air malsain qui petit a petit va couler notre culture et richesse!!!!! donc refermez les portes a clés pour protéger notre richesse et notre culture comme le fait déjà dans certains pays voyez vous cela dans certains pays non pas du tout aucune aide,CMU,droit de ci et ça ..............

  • Theneweconomist
    Theneweconomistposté le 18.12.2012 à 18:59

    ça te gêne pas que les gens du voyage soient francais dans ton délire racial ?
    si c''est pas du pipeau,... ça y ressemble cet amalgame....

    Il n'y a que les juifs et les musulmans qui ont droit d'être raciste :):):)

  • Theneweconomist
    Theneweconomistposté le 18.12.2012 à 18:58

    Theneweconomist a écrit :
    On va tous partir là-bas et en échange on envoie tous les musulmans de Belgique à François ... Comme ça il sera aux Anges et il pourra non seulement faire passer le vote des étrangers mais instaurer la charria !!!!

    Qu'est-ce qui te fait penser que tu vaux mieux qu'un autre ?

    Chaque jour qui passe le prouve mon brave :):):)

  • dym
    dymposté le 18.12.2012 à 18:33

    ça te gêne pas que les gens du voyage soient francais dans ton délire racial ? :)
    si c''est pas du pipeau,... ça y ressemble cet amalgame....

  • djacky
    djackyposté le 18.12.2012 à 18:55

    Vas voir mon ami je crois avoir joins le lien officiel ... si denoncer les verités qui genent c'est être raciste alors OUI je le suis et même porte drapeau n'en deplaise à tous les anars /écolos /communistes !!!

  • dym
    dymposté le 18.12.2012 à 19:09

    lien officiel ou pas en amalgamant gens du voyage et vote des étrangers on est loin d'une quelconque vérité.....:)
    mais le raciste et la vérité, ça fait deux par contre "dénoncer" c'est de l'atavisme, une vielle tradition familiale sans doute ? :D

  • djacky
    djackyposté le 18.12.2012 à 19:18

    T'inquiète je vais pas tomber dans ta provoc tu es coutumier du fait quand tu arrives à bout d'arguments.... maintenant tu as une conception particuliere de la gouverne d'un pays quand tu m'accuses de denoncer des textes de lois ....ça prouve dans quel délire vous êtes toi et tes amis gauchistes ....