Emmanuel Macron exclut tout nouvel impôt

Nouveautés Actu 0

Le président de la République a assuré dimanche qu’il n’y aurait pas de nouvel impôt pour compenser la suppression de la taxe d’habitation.

Reuters

Il n’y aura pas de nouvel impôt, ni d’augmentation de la pression fiscale. Emmanuel Macron l’a assuré dimanche lors de son entretien accordé à BFM TV, RMC et Mediapart. Autrement dit, la suppression progressive de la taxe d’habitation ne sera pas compensée par une nouvelle ponction sur les ménages.

Le gouvernement devra donc explorer d’autres voies pour maintenir les recettes des collectivités locales. Sans donner de détails, le président de la République a dit vouloir « refondre en profondeur la fiscalité locale ». L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pourrait-il par exemple être alloué aux collectivités ? Emmanuel Macron ne l’a pas exclu. Mais quoi qu’il en soit, les 850 millions d’euros de l’IFI ne suffiront pas à compenser le manque à gagner dû à la suppression de la taxe d’habitation (plus de 20 milliards d’euros).

Le flou demeure sur la taxe foncière

L’entretien n’a pas non plus permis de clarifier la question de la taxe foncière. Le mois dernier, Matignon a certes écarté l’idée que la taxe foncière soit à l’avenir liée aux revenus. Mais cela ne signifie pas qu’elle sera maintenue dans sa forme actuelle. Rien n’est décidé sur une éventuelle réforme de cet impôt, a précisé Emmanuel Macron.

Doit-on en déduire que le gouvernement pourrait mener à bien le serpent de mer de la réforme des valeurs locatives ? En mars, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, avait estimé de son côté qu’une telle réforme était « simple à dire, mais pas simple à faire ».

Commentaires (12)
  • MR_1234
    MR_1234posté le 19.04.2018 à 22:51

    bien sûr !!! Un jour de plus pour le dépendance, si ce n'est pas un nouvel impôt ça y ressemble. C'est un menteur comme ces prédécesseurs. Il casse tout puis après ça ira mieux. Il nous prend pour des cons, Monsieur Macron.

  • SCIRHAK
    SCIRHAKposté le 16.04.2018 à 14:45

    mais attention, l'abattement se calculera sur les bases 2017. Donc quand communes ou collectivités diverse font une augmentation pour 2018.....il n'y aura pas NOUVEL impôt?????

  • vezede
    vezedeposté le 16.04.2018 à 14:40

    Quand on vous dit que c'était mieux avant!
    c'est vrai! La preuve: depuis très longtemps il y a eu plus d'impôts nouveaux que d'impôts supprimés!

  • blequeux
    blequeuxposté le 16.04.2018 à 13:55

    Mr Macron, n'a pas fait entendre il y a qlqes semaines qu'une piste était envisagée pour augmenter la taxe foncière en conséquence afin de redistribuer généreusement aux collectivités locales.

  • APYD5456
    APYD5456posté le 16.04.2018 à 13:50

    Seul celui qui le dit peut le croire. On nous a tellement fait de mensonges qu'on n'y croit plus. Des taxes, les ministres sont concurrents pour en inventer. On ne mettra plus de taxes nouvelles, mais on augmentera les anciennes, on remettre la gabelle voire de nouvelles contributions (qu'on n'appellera pas taxes); regardez simplement votre facture d'électricité ou d'eau, combien de taxes, différentes contiennent ces factures ?? Ce qu'on prend d"'une main, on nous le prend de l'autre, et Macron n'est pas manchot.

  • em43
    em43posté le 16.04.2018 à 13:09

    Et la seconde journée de solidarité, c'est pas une NOUVELLE TAXE déguisée !!!

  • vezede
    vezedeposté le 16.04.2018 à 12:55

    mensonge habituel

  • JOJO52
    JOJO52posté le 16.04.2018 à 12:45

    Macron,
    Menteur, et l'IFI ou les personnes avec un patrimoine de 1 300 Ke ou plus vont être pénalisés, Prêt infine considérer comme prêts amortissables et si prêt Résidence principal ce dernier sera pris pour 70% de son montant, encore une chose que les intéressés vont découvrir au moment de la déclaration.
    Je ne suis pas concerné.
    Tous Voyous, il n'est pas comme il le prétend le Président de tous les Français et Médiapart lui l'a rappelé et là le trtou ....

  • poam5356
    poam5356posté le 16.04.2018 à 11:53

    pas la peine d'en faire un grand titre. L'argent sortira bien de quelque-part... Et comme c'est pas de la poche des plus riches (à qui il redonne de l'argent), ce sera chez tous les autres.

  • em43
    em43posté le 16.04.2018 à 13:16

    Bien dit !

  • middiou84
    middiou84posté le 16.04.2018 à 11:45

    Pas de nouvelles impôts mais une augmentation des impots existantes ou une nouvelles taxes ou un mots nouveaux pour cacher le mot impot

  • mangrove
    mangroveposté le 16.04.2018 à 10:35

    Si pas de nouvel impôt, alors ce sera une hausse de ceux existants...

Impôts
Actu0

IFI : des recettes meilleures qu’attendu

Selon les Echos, Bercy évalue le rendement de ce nouvel impôt à plus de 1 milliard d’euros au lieu de 850 millions d’euros initialement.

Lire la suite