Comment les députés ont utilisé leur réserve parlementaire en 2013

Comment les députés ont utilisé leur réserve parlementaire en 2013
  • 4

Au total, ils ont demandé l’attribution de 81,6 millions d’euros de subventions. Le site de l’Assemblée vient de publier un tableau donnant la répartition des montants alloués

Comment les députés ont utilisé leur réserve parlementaire en 2013
Crédit photo © Reuters

Les temps ont bien changé ! La réserve parlementaire était jusqu’à une période récente un sujet sensible. C’est notamment l’association « Pour une démocratie directe » qui a mis en lumière cet ensemble de subventions parlementaires en réclamant puis en publiant l’an passé le détail des sommes accordées en 2011.

Mais depuis cette affaire les choses ont changé. A son arrivée au Perchoir, le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, a en effet souhaité que la réserve parlementaire réponde à des normes de transparence. C’est désormais chose faite puisque le site de l’Assemblée nationale vient de mettre à disposition du public un tableau donnant la répartition de l’ensemble des sommes allouées en 2013.

Il est rappelé au passage qu’un député peut proposer l’attribution de subventions (aux collectivités ou aux associations) jusqu’à 130.000 euros, en sachant que la répartition entre chaque député relève de son groupe. Le montant accordé est un peu supérieur (140.000 euros) pour les membres du bureau de l’Assemblée et passe à 260.000 euros pour les présidents (groupes ou commissions), les questeurs et les vice-présidents de l’Assemblée. Enfin, le président dispose, lui, de 520.000 euros.

Chaque Français peut donc désormais consulter le tableau détaillé et faire une recherche par groupe ou par député.

Au total, le site précise que les demandes ont porté l’an passé sur 81,6 millions d’euros... Soit un peu moins que les 90 millions d’euros prévus au budget.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité