Cap sur le tout numérique pour les déclarations !

Cap sur le tout numérique pour les déclarations !

Alors que Bercy a déjà fait part de sa volonté de mettre l’accent sur les procédures en ligne, certains contribuables pourraient devoir passer au tout numérique dans un proche avenir

Cap sur le tout numérique pour les déclarations !
Crédit photo © Reuters

Depuis plusieurs mois, Bercy ne cache pas ses ambitions en matière de recours au numérique pour la gestion de l’impôt. Mais à en croire le Parisien de ce 8 juillet, un pas de plus est sur le point d’être franchi. Le quotidien rapporte en effet qu’un document qui sera diffusé au sein de l’administration à partir du 9 juillet prévoit une obligation de déclarer ses revenus en ligne dès 2018 pour certains contribuables.

Le journal n’en dit pas plus sur le public visé. Quant à la DGFiP, contactée par téléphone et par e-mail, elle n’a pour l’instant pas répondu aux sollicitations de L’Argent & Vous. Si ces informations devaient se confirmer, elles s’inscriraient en tout cas dans la droite ligne des plans élaborés jusqu’ici par Bercy pour limiter l’impact sur l’environnement du recours au papier et surtout pour réduire les coûts dans une période d’économies budgétaires.

Déjà au printemps, l’accent avait été mis sur les services numériques proposés au public avec outre la déclaration en ligne, la possibilité de déclarer via smartphone ou l’option de passage au 100% en ligne (déclaration, paiement, envoi des avis).

Les contribuables sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à répondre à ces sollicitations. Alors que 2 millions de Français ont déjà été convertis au 100% numérique, 13,5 millions ont déclaré leurs revenus en ligne cette année (+6% en un an). Il n’empêche que les télédéclarants sont encore minoritaires puisqu’ils représentent à peine plus de 37% des foyers fiscaux.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité