Bruno Le Maire pas contre l'idée d'un allègement général des droits de succession

Bruno Le Maire pas contre l'idée d'un allègement général des droits de succession
  • 7

S'il écarte un nouveau cadeau fiscal pour les transmissions d'entreprise, le ministre de l'Economie est prêt à alléger davantage la taxation des donations et de l'héritage.

Bruno Le Maire pas contre l'idée d'un allègement général des droits de succession
Crédit photo © Reuters

Après avoir exclu la piste d’une augmentation générale des droits de transmission en janvier, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire est prêt à aller un peu plus loin pour alléger ces prélèvements auxquels les Français sont particulièrement allergiques.

Ce matin, invité de BFM Business, le locataire de Bercy s’est en effet déclaré favorable à un relèvement du plafond d’exonération des droits de succession, fixé aujourd’hui à 100.000 euros tous les quinze ans, pour permettre aux ménages de transmettre davantage sans être imposé.

Soulager les chefs d'entreprise sans toucher au Pacte Dutreil

Une piste "prometteuse" qui concernerait les successions en général, que le ministre envisage notamment pour soulager les chefs d’entreprise. Car M. Le Maire exclut pour sa part l’idée d’un allègement spécifique pour les transmissions d'entreprises familiales (pacte Dutreil), au contraire d'Eric Zemmour, qui propose de supprimer ces droits.

A lire aussi...Comptage

Emmanuel Macron avait déjà évoqué le mois dernier la piste d'une réforme de la fiscalité actuelle afin de favoriser les « transmissions populaires », des successions aux montants « qui ne sont pas exorbitants », mais qui peuvent être potentiellement très taxées si elles concernent des personnes dont les liens de parenté sont indirects ou inexistants.

Des candidats majoritairement en faveur d'une baisse d'impôts

Publiées en décembre, des préconisations du Conseil d’analyse économique sur un alourdissement de la fiscalité des transmissions pour les ménages très fortunés ont donné du grain à moudre sur la question du partage des richesses et du pouvoir d’achat.

Depuis les déclarations d’Emmanuel Macron, la majorité des candidats à la présidentielle se sont emparés du sujet, la plupart proposant d’alléger ces impôts.

Le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s’en distingue toutefois : il propose de supprimer ces droits pour les transmissions entre parents et enfants jusqu’à 120.000€, mais aussi de supprimer les héritages supérieurs au-delà de 12 millions d’euros, en taxant l'intégralité de ces successions au-delà de ce montant.

©2022-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité