Après avoir exclu la piste d’une augmentation générale des droits de transmission en janvier, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire est prêt à aller un peu plus loin pour alléger ces prélèvements auxquels les Français sont particulièrement allergiques.
Ce matin, invité de BFM Business, le locataire de Bercy s’est en effet déclaré favorable à un relèvement du plafond d’exonération des droits de succession, fixé aujourd’hui à 100.000 euros tous les quinze ans, pour permettre aux ménages de transmettre davantage sans être imposé.
Soulager les chefs d'entreprise sans toucher au Pacte Dutreil
Une piste "prometteuse" qui concernerait les successions en général, que le ministre envisage notamment pour soulager les chefs d’entreprise. Car M. Le Maire exclut pour sa part l’idée d’un allègement spécifique pour les transmissions d'entreprises familiales (pacte Dutreil), au contraire d'Eric Zemmour, qui propose de supprimer ces droits.
Emmanuel Macron avait déjà évoqué le mois dernier la piste d'une réforme de la fiscalité actuelle afin de favoriser les « transmissions populaires », des successions aux montants « qui ne sont pas exorbitants », mais qui peuvent être potentiellement très taxées si elles concernent des personnes dont les liens de parenté sont indirects ou inexistants.
Des candidats majoritairement en faveur d'une baisse d'impôts
Publiées en décembre, des préconisations du Conseil d’analyse économique sur un alourdissement de la fiscalité des transmissions pour les ménages très fortunés ont donné du grain à moudre sur la question du partage des richesses et du pouvoir d’achat.
Depuis les déclarations d’Emmanuel Macron, la majorité des candidats à la présidentielle se sont emparés du sujet, la plupart proposant d’alléger ces impôts.
Le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s’en distingue toutefois : il propose de supprimer ces droits pour les transmissions entre parents et enfants jusqu’à 120.000€, mais aussi de supprimer les héritages supérieurs au-delà de 12 millions d’euros, en taxant l'intégralité de ces successions au-delà de ce montant.
le maire refuse de supprimer les droits de transmission des entreprises familiales : il sera responsables de leur disparition et restera dans l'histoire comme avoir été un nuisible pour l'économie française.
Il ne faut dans ce cas pas se limiter aux droits de transmission ou succession pour les entreprise mais a tous les droits pour autant qu ils soient investis a un taux supérieur a 80% ( par exemple ) dans des entreprises ou des action ou parts d entreprises françaises cotées ou non pour que l économie redevienne française
Valérie Pécresse a fait des propositions reprenant notamment la Loi TEPA de Nicolas Sarkozy, c'est un minimum que le gouvernement devra activer rapidement, espérons-le; ainsi que la suppression des restrictions faites aux donateurs potentiels de plus de 80 ans.
Les droits de succession doivent être supprimés en déca de 5 millions d héritage.
C est le prix a payer pour que le CAC 40 revienne aux Français et que ceux qui travaillent dans ces entreprises contribuent au paiement de la retraite des Français ( dont la leur) plutôt que celle des qatari , Saoudiens et Russes .
Melanchon est un assassin de la prospérité future très hypothétique de notre jeunesse et que ce ringard l aime ou pas , celle ci passe forcément par plus de riches investisseurs en France . La pauvreté d idées de notre gouvernement pour favoriser les riches qui investissent et dans l immobilier et dans le cac40 est consternante , ce qui prouve la nullité des socialistes et autres bobos chefs de cabinet , conseillers et autres énarques ou polytechniciens !!!!!
Melenchon est un nuisible a
la societe et au developpement de notre pays