Bercy un peu plus souple sur les délais accordés aux contribuables

Bercy un peu plus souple sur les délais accordés aux contribuables

Selon le ministre du Budget, le nombre de foyers qui ont obtenu des délais supplémentaires pour régler leurs impôts a augmenté de 9% en un an

Bercy un peu plus souple sur les délais accordés aux contribuables
Crédit photo © Reuters

Les informations récentes de RMC ont-elles poussées Bercy à réagir ? Toujours est-il que le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, a effectué ce jeudi une visite au centre des Finances publiques du 20ème arrondissement de Paris. Et il en a profité pour faire une mise au point sur les chiffres qui ont circulé ces derniers jours concernant le paiement des impôts.

RMC avait annoncé fin novembre que les demandes d’étalement de paiement et de recours gracieux étaient cette année en hausse de 15% à 20%. Le ministre a pour sa part assuré que la fréquentation dans les centres de l’administration fiscale était quasi stable par rapport à 2012 (+1,4% au plan national).

Pourquoi un tel écart ? En fait, l’enquête de RMC basée sur des sources syndicales s’est surtout concentrée sur quelques départements et régions, a priori les plus en difficulté.

Reste que le discours de Bernard Cazeneuve confirme bel et bien de manière implicite les difficultés grandissantes de certains Français face à l’impôt. Le ministre a en effet ajouté que le nombre de foyers ayant obtenu des délais de paiement supplémentaires a augmenté en un an de 9% sur l’ensemble du territoire. Quant au nombre de remises gracieuses accordées (annulations totales ou partielles de la note), il a progressé de 2%.

Il faut dire qu’entre le gel du barème, la suppression de la demi-part (pour les personnes seules ayant élevé des enfants) ou encore la baisse du quotient familial (à 2.000 euros), certains ménages sont devenus imposables alors qu’ils ne l’étaient pas jusqu’ici tandis que d’autres ont vu leur facture enfler plus vite que leurs revenus.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité