Baisses d’impôt : un simulateur pour évaluer vos gains

Pratique Actu 0

L’administration fiscale vient de mettre l’outil en ligne. Il confirme les premières estimations que nous avions effectuées en juin.

iStock

Combien économiserez-vous avec la prochaine réforme fiscale ? Pour permettre à chacun de faire aisément ses calculs, l’administration vient de mettre en ligne un simulateur dédié aux baisses d’impôt attendues pour 2020.

Une question de tranches

Pour mémoire, le taux de la première tranche va passer de 14% à 11%. En moyenne, les ménages situés dans cette tranche devraient économiser 350 euros. En parallèle, les seuils des tranches suivantes seront ajustés afin de limiter, voire d’annuler les gains pour les ménages plus aisés.

3 critères à renseigner

L’utilisation du simulateur est des plus simples. Il suffit d’indiquer son revenu imposable (celui du dernier avis d’imposition), le nombre de parts du foyer et le statut (célibataire ou en couple).

Ainsi, un couple sans enfant gagnant 35.000 euros verra son impôt passer de 1.378 euros à 1.132 euros. Cet outil confirme par ailleurs les estimations que nous avions établies dès l’annonce des mesures à la mi-juin.

Par exemple, le gain maximal pour un couple sans enfant s’élèvera à 926 euros et concernera ceux qui perçoivent 50.808 euros. Pour une famille avec 3 enfants, l’économie grimpera à 961 euros si les revenus sont de 71.900 euros.

Au-delà de ces seuils, les gains diminueront jusqu’à atteindre un premier palier de 250 euros. Enfin, au-dessus de 147.600 euros, les contribuables en couple (avec ou sans enfants) ne bénéficieront pas de la réforme. Pour les célibataires sans personne à charge, le seuil sera deux fois moins élevé.

Commentaires