Attention à la date limite des déclarations de revenus en ligne pour 36 départements ce jeudi

Attention à la date limite des déclarations de revenus en ligne pour 36 départements ce jeudi

Les habitants de Corse, Bourgogne, Bretagne, Limousin, Centre, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Basse-Normandie et Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon ou Auvergne sont notamment concernés.

Attention à la date limite des déclarations de revenus en ligne pour 36 départements ce jeudi
Crédit photo © iStock

D’Ajaccio à Dijon en passant par Valence, Besançon, Quimper, Nîmes, Toulouse Bordeaux, Montpellier, Rennes, Grenoble, Saint-Etienne, Nantes, Orléans, Agen, Laval, Nancy ou Bastia, les retardataires doivent se presser car ils n’ont plus que quelques heures pour faire leur déclaration de revenus en ligne. Après les départements 01 à 19 dont la date limite de cette campagne 2023 de déclaration des revenus est déjà dépassée depuis le 25 mai, ce sont les numéros 20 à 54 qui voient leur échéance intervenir ce jeudi 1er juin à 23h59.

36 départements sont ainsi concernés : la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, les Côtes d'Armor, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, la Drôme, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Finistère, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Hérault, l’Île-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne et la Meurthe-et-Moselle.

Les pénalités en cas de déclaration après la date limite

Attention : dépasser la date limite vous expose à des majorations. Votre impôt pourra ainsi être augmenté de 10% en l'absence de mise en demeure. Si vous tardez trop et que vous recevez une mise en demeure, la majoration passera à 20% et pourra même atteindre 40% lorsque la déclaration n'a pas été déposée dans les 30 jours suivant la mise en demeure.

A lire aussi...Comptage

Jusqu’au 8 juin pour la région parisienne

La dernière vague concerne notamment la région parisienne avec les départements 55 (Meuse) jusqu’aux Outre-Mer qui disposent d’une semaine supplémentaire, jusqu’au jeudi 8 juin.

La régularisation de l’impôt interviendra de juillet à septembre

Suite à cette déclaration, l’administration vous indiquera votre montant d’impôt définitif. Déduction faite du montant qui a déjà été prélevé à la source chaque mois en 2022 et des éventuelles réductions et crédits d’impôt, cela se traduira soit par un montant d’impôt restant à payer à partir du mois de septembre, soit par une somme qui vous sera remboursée vers la fin juillet ou début août 2023 directement sur le compte bancaire communiqué à l'administration fiscale. Dans le cas général d'une déclaration en ligne, vous disposez de cette information dès la fin de votre déclaration.

Déclaration automatique

Environ un tiers des contribuables français bénéficient cependant de la déclaration automatique et n’ont pratiquement rien à faire si ce n’est vérifier les informations connues de l'administration. Cela concerne ceux qui n’ont rien modifié dans leur dernière déclaration pré-remplie, autrement dit les salariés et retraités qui ne mentionnent pas de crédit d'impôts ou de revenus fonciers et dont les revenus sont entièrement déclarés par des tiers : employeurs, caisses de retraite ou banques pour les revenus de certains placements courants comme les intérêts sur livrets ou dividendes. Il ne faut pas avoir signalé de changement de situation en 2022 comme un déménagement ou un divorce mais les foyers ayant déclaré une naissance, une adoption ou le recueil d’un enfant mineur sont désormais éligibles.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité