12,7 millions de foyers bénéficient d’un remboursement d’impôt cet été

12,7 millions de foyers bénéficient d’un remboursement d’impôt cet été
  • 3

10,4 milliards d’euros à restituer au total. Et pour vous ?

12,7 millions de foyers bénéficient d’un remboursement d’impôt cet été
Crédit photo © iStock

12,7 millions de foyers fiscaux bénéficient cette année d’un remboursement d’impôt sur le revenu pour un montant total de 10,4 milliards d’euros d’après le bilan 2021 communiqué par l’administration fiscale. Une partie de ces remboursements ont déjà été effectués le 20 juillet et les autres le seront le 6 août. Il s’agit souvent de situations où les prélèvements à la source effectués l’an dernier ont été supérieurs au montant final de l'impôt mais aussi de restitutions de réductions ou crédits d’impôt.

Régularisation cet automne

A l’inverse, 10,8 millions de foyers fiscaux ont un montant à payer pour un total de 16,3 milliards d’euros. Pour ces contribuables encore redevables d’un complément d’impôt à verser ou d’un trop perçu, la régularisation n’interviendra que cet automne. Si le montant à payer est inférieur à 300 €, il fera l’objet d’un prélèvement unique le 27 septembre. Au-dessus de 300 €, le prélèvement sera étalé en 4 fois de septembre à décembre (27 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2021).

La déclaration automatique se généralise

Cette année, près de 34,5 millions de foyers fiscaux (88% des ménages français) ont déclaré leurs revenus 2020 en ligne ou de manière automatique. La déclaration automatique, qui consiste en une simple vérification des données fiscales, se généralise davantage puisqu’elle a concerné 11,1 millions de foyers contre 10,7 millions en 2020.

A lire aussi...Comptage

Déployée l’année dernière pour simplifier les démarches fiscales d’environ un tiers des contribuables français, la déclaration automatique d’impôt sur le revenu concerne ceux qui n’ont rien modifié dans leur dernière déclaration pré-remplie, autrement dit des salariés et retraités qui ne mentionnent pas de crédit d'impôts ou de revenus fonciers et dont les revenus sont entièrement déclarés par des tiers : employeurs, caisses de retraite ou banques pour les revenus de certains placements courants comme les intérêts sur livrets ou dividendes. Exclus du bénéfice de la déclaration automatique en 2020, les foyers ayant déclaré une naissance, une adoption ou le recueil d’un enfant mineur l’année dernière sont désormais éligibles.

Depuis plus de 10 ans, l'administration fiscale pré-remplit d'ailleurs déjà la déclaration de revenus avec les informations dont elle a connaissance (salaires, pensions de retraite, charges de famille, indemnités, allocations chômage, revenus de capitaux mobiliers, dons…).

©2021-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité