« Entre sérénité et incertitude, portrait du marché de l’immobilier en cette fin 2017 »

« Entre sérénité et incertitude, portrait du marché de l’immobilier en cette fin 2017 »

Fabrice Abraham, Directeur Général de Guy Hoquet l’Immobilier

« Entre sérénité et incertitude, portrait du marché de l’immobilier en cette fin 2017 »
Crédit photo © Guy Hoquet l'Immobilier

Comme j’ai coutume de le dire, le logement concerne tout le monde : que l’on soit propriétaire ou locataire, dans le privé ou dans le public, tous les Français « consomment », d’une manière ou d’une autre, l’immobilier.

Ainsi, la situation du secteur depuis 3 ans ne peut que me réjouir. En tant que Directeur Général d’un réseau immobilier, bien sûr, mais surtout en tant qu’acteur de l’économie et du logement. En effet, quoi de plus plaisant que d’offrir au plus grand nombre la possibilité de concrétiser ses projets et de choisir son « chez soi ».

Une parenthèse qui se ferme

Les taux d’intérêts plus avantageux que jamais et des prix de l’immobilier contenus ont permis de redonner et augmenter le pouvoir d’achat de tous et de densifier le marché de l’immobilier : nous avons battu record après record, tant en volumes qu’en valeurs. Une belle parenthèse… qui ne peut malheureusement durer !

A lire aussi...Comptage

Force est de constater que depuis près de 4 mois, nous observons tous les signes distinctifs d’un marché qui ralentit : décélération de la hausse des prix, volumes de ventes en baisse, réduction de la surface moyenne, stagnation du prix de vente moyen… Il apparaît clairement qu’un seuil dans le pouvoir d’achat des Français vient d’être atteint.

Incertitudes politiques

D’autre part, je constate que de forts bouleversements, et certaines incertitudes, sont à prévoir du côté de la politique du logement. En effet, si la mutation de l’Impôt sur la Fortune (ISF) en Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) touchera les investisseurs, 20% du marché, et représente un risque de les voir s’éloigner, la réduction du Pinel et du Prêt à Taux Zéro concerneront près de la moitié des acteurs de l’immobilier (48%) et non les plus robustes : les primo-accédants.

Gardons également en tête que de nouvelles coupes budgétaires ne sont pas à écarter puisque le Ministère de la Cohésion des Territoires vient de voir son budget pour 2018 amputer de 10%, avec l’ambition de faire des économies. S’il est indéniable que des coupes doivent être faites pour réduire la dette du pays, cibler l’emploi et le logement, c’est toucher 2 centres vitaux de la France.  Il ne faut pas oublier que si le logement coûte 42 milliards d’euros par an – chiffre en hausse de 2% depuis 2009 – il ne rapporte pas moins de 58 milliards de bénéfices – en augmentation de +26% sur les 8 dernières années !

Baisse de la confiance des ménages

Autre facteur fort à prendre en compte dans le cadre d’une analyse du secteur immobilier : la confiance des ménages.  Lorsque cet indicateur est au vert, l’optimisme est de rigueur car même dans le cas où le budget des Français ne leur permet pas de mettre en œuvre leur projet, et notamment d’acquisition, l’envie est là. En l’occurrence, nous accusons actuellement une diminution depuis 4 trimestres consécutifs. Economiquement, les ménages Français sont pessimistes, y compris sur des points importants dans l’acte d’achat comme leur situation financière future ou leur capacité d’épargne à venir, des indices qui se dégradent au fur et à mesure des mois.

Basculer dans le bon sens

Pour autant, je me veux résolument optimiste : nous sommes actuellement dans une période charnière qui pourrait basculer dans le mauvais, mais aussi dans le bon sens. C’est à nous, patrons, de donner l’exemple et de croire en l’avenir, d’autant que l’INSEE est de notre côté et annonce une croissance de la France à la hausse de 1,8% en 2017 !

Patrons, recrutons ! Développons ! Et attachons-nous à donner toujours plus de valeurs à nos entreprises, en prenant soin de toujours placer l’humain au centre.

©2017-2024
L'Argent & Vous
Fabrice Abraham

Le parcours de Fabrice Abraham

Directeur Général, Guy Hoquet l’Immobilier

Après 25 années passées dans le secteur de l’immobilier dont plusieurs années au sein du Comité de direction de Century 21 France, Fabrice Abraham a rejoint le réseau Guy Hoquet l’Immobilier au poste de Directeur Général en juillet 2013. Fabrice Abraham s’attache à piloter la stratégie d’une enseigne d’agences immobilières fortement engagée dans l’excellence du service apporté aux consommateurs grâce à son concept unique de l’immobilier garanti (prix de vente et délai de vente garantis).

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité