Dispositif Pinel : « mieux vaut opter pour un engagement initial de 6 ans »

Dispositif Pinel : « mieux vaut opter pour un engagement initial de 6 ans »

Daniel Znaty, directeur immobilier de l'UFF

Dispositif Pinel : « mieux vaut opter pour un engagement initial de 6 ans »
Crédit photo © UFF

Le dispositif Pinel octroie des réductions d’impôts qui sont fonction de la durée d’engagement de location.  Le contribuable peut s’engager soit sur 6 ans, soit sur 9 ans. La réduction d’impôt correspondant à un engagement initial de location de 6 ans est de 12% du prix de revient de l’immeuble. Elle est de 18% pour une durée de 9 ans.  A l’issue de cette première durée de location, l’investisseur peut proroger le dispositif pour une durée de 3 ans.

Si l’option de départ était de 6 ans, l’investisseur peut proroger le dispositif pour une deuxième durée de 3 ans. Au total, que l’option initiale ait été de 6 ou 9 ans, la durée maximum de l’engagement de location peut donc être portée à 12 ans. L’investisseur ayant initialement opté pour 6 ans, bénéficie d’une réduction supplémentaire de 6% pendant trois ans, s’il proroge le dispositif une première fois, et de 3% pendant 3 ans s’il le proroge une deuxième fois.  Celui ayant initialement opté pour 9 ans bénéficiera d’une réduction supplémentaire de 3% pendant 3 ans s’il proroge le dispositif une seule et unique fois.

Une question de bon sens

Il semble relever du bon sens d’opter pour une première période de 6 ans. On ne risque en effet rien à le faire puisqu’il reste possible de proroger le dispositif pour deux périodes de 3 ans et de bénéficier au total d’une réduction de 21%. Un contribuable ayant opté pour 9 ans et qui serait contraint de revendre au cours de la septième année d’investissement devrait restituer au Trésor la totalité des réductions d’impôt. A contrario, ce même investisseur ayant initialement opté pour une durée de 6 ans et prorogé de dispositif, n’aurait qu’une année de réduction à restituer, l’engagement de 6 ans ayant été respecté.

Attention, il ne faut pas pour autant croire que les plus-values seront forcément au rendez-vous au bout de 6 années d’investissement. L’immobilier est un produit de long terme et 6 ans est une durée trop courte pour envisager sereinement une plus-value. Une quinzaine d’années semble plus raisonnable pour espérer une plus-value significative.

©2015-2024
L'Argent & Vous
Daniel Znaty

Le parcours de Daniel Znaty

Directeur immobilier, UFF

Daniel Znaty rejoint l’UFF en 1984. Il y exerce successivement les fonctions de Conseiller en Gestion de Patrimoine, Responsable Commercial et Directeur d’Agence. En 2004, il est nommé Adjoint du Directeur Immobilier. Depuis juin 2007, il assure la Direction Immobilière de l’UFF.

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité