« Crédit immobilier : pourquoi les taux ne remontent toujours pas, bien au contraire ? »

Crédit Avis d'Expert 0

Maël Bernier, Directrice de la communication du courtier Meilleurtaux.com

Meilleurtaux.com

Voilà des mois que nombre de sirènes alarmistes annoncent la fin des taux bas et la hausse prochaine des taux d’intérêt et cela sans aucun argument réel. Mais quel est donc l’intérêt d’annoncer des hausses qui n’arrivent pas si ce n’est celui de déclencher l’acte d’achat chez les hésitants ? Chez Meilleurtaux.com nous souhaitons être très clairs vis-à-vis des futurs acquéreurs : les taux ne remontent pas, les derniers barèmes reçus début juillet tout comme ceux reçus le mois précédent et depuis maintenant quelques mois sont globalement stables, voire légèrement en baisse.

Des conditions de refinancement optimales

Mais alors pourquoi les taux ne remontent pas, et ont aujourd’hui atteint ou presque les précédents records de l’automne 2016 ? Tout simplement parce que les banques continuent d’emprunter à des taux toujours très bas et même extrêmement bas grâce à la Banque Centrale Européenne qui injecte toujours des liquidités dans l’économie des pays européens et facilite ainsi le financement peu couteux des établissements bancaires. De plus les OAT (obligations assimilables du trésor) qui servent de référence aux taux des crédits aux particuliers sont également extrêmement basses (autour de 0,65% début juillet) et leur niveau est une garantie supplémentaire de maintien de taux bas pour les crédits immobiliers aux particuliers.

1,60% sur 25 ans

Qui plus est, les banques doivent répondre à des objectifs commerciaux très élevés et cela avec un début d’année un peu difficile qui ne leur a pas permis, pour le moment, d’être dans les « clous ». Aussi, elles sont dans l’obligation de maintenir des taux toujours plus bas et de faire des efforts très importants pour attirer de nouveaux clients. Il n’est en effet pas rare, à titre d’exemple, de constater des financements sur 25 ans sans aucun apport autour de 1,60% et cela y compris pour des revenus très modérés tout comme des taux sur 20 ans autour de 1,30%.

Pas de risques pour la rentrée

Dernier élément, les nouveaux entrants sur le marché, et notamment les banques en ligne, affichent pour certains d’entre eux des taux jamais vus avant toute négociation. La concurrence entre les établissements est donc extrêmement vive et profite directement aux emprunteurs. A la question : quid de la rentrée ? Pas de risque de remontée au début de l’automne car nous entrerons dans la dernière phase annuelle de conquête clients pour les banques, à savoir les 3 derniers mois leur permettant de boucler leur production annuelle. Les emprunteurs qui mûrissent un projet immobilier pour la rentrée peuvent donc être sereins.

Maël Bernier

Le CV de Maël Bernier

Directrice de la communication, Meilleurtaux.com

Maël Bernier est la Directrice de la communication de Meilleurtaux.com. A l’issue d’études de droit complétée par une maîtrise en communication, elle devient chef de projet en agence de communication financière avant de rejoindre Empruntis.com en 2004 puis Meilleurtaux.com en 2014.

Commentaires