« Audit énergétique obligatoire au 1er avril : attention au risque d’embouteillage ! »

« Audit énergétique obligatoire au 1er avril : attention au risque d’embouteillage ! »

Tribune de Brice Cardi, Président du réseau immobilier L'Adresse.

« Audit énergétique obligatoire au 1er avril : attention au risque d’embouteillage ! »
Crédit photo © L'Adresse

Après une première entrée en vigueur prévue en janvier 2022, décalée en septembre 2022, puis à nouveau repoussée au 1er avril 2023, cette fois ci, on n’y coupera pas : la mise en place de l’audit énergétique devient obligatoire pour toutes les ventes de maisons individuelles ou d'immeubles en monopropriété considérés comme des passoires thermiques, c’est-à-dire avec un diagnostic de performance énergétique F ou G.

Des arguments pour négocier les prix

Concrètement, il s’agit d’une analyse complète des performances énergétiques qui va identifier les déperditions thermiques du logement et chiffrer les travaux recommandés pour améliorer l'efficacité énergétique, avec l’objectif d’atteindre la lettre C. Deux scénarios de travaux sont présentés : réalisés en une fois ou par étape, avec une estimation de l’impact de ces travaux sur la facture énergétique. Contrairement au DPE dans lequel on était surtout focalisé sur la lettre indiquant la performance du logement, l’audit va donc faire apparaître noir sur blanc les travaux à réaliser pour sortir du statut de passoire thermique. Avec des montants qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros… que l’acquéreur prendra forcément en compte dans sa décision d’acheter et dans sa perception du prix auquel il est prêt à acheter ! La mise en place de cet audit énergétique risque d’accroître encore les marges de négociation sur le prix de ce type de biens car les acheteurs auront toutes les cartes en mains pour négocier.

La filière des diagnostiqueurs n’est toujours pas prête

C’est d’ailleurs pourquoi ce document doit être présenté par le vendeur dès la première visite et au plus tard lors de la signature du compromis de vente. Le mois d’avril risque donc d’être compliqué ! En effet, les biens dont le compromis va être signé à partir du 1er avril devront avoir un audit énergétique… sauf que la filière n’est pas prête. Seuls 20 % des diagnostiqueurs ont actuellement été formés pour réaliser cet audit qui répertorie beaucoup plus d’éléments qu’un simple DPE, notamment des problèmes d’humidité ou des problèmes structurels (fissures)… En plus, l’intégralité de l’audit engage la responsabilité de celui qui le réalise, et comme il contient beaucoup plus d’éléments, le risque est plus grand. Certains diagnostiqueurs sont ainsi frileux…

A lire aussi...Comptage

C’est pourquoi il risque d’y avoir des décalages de signatures de compromis, voire une hausse des rétractations si les travaux annoncés dans l’audit sont plus importants qu’imaginés lors de la première visite. Les acheteurs pourraient penser avoir payé trop cher !

L’accompagnement des agents immobiliers

Dans ce contexte, c’est à nous, agents immobiliers, d’anticiper, de se rapprocher de nos diagnostiqueurs pour savoir si eux-mêmes peuvent faire des audits mais surtout d’informer les clients concernés qui s’apprêtent à vendre une maison F ou G qu’ils doivent réaliser cet audit. Mais nous voulons aller encore plus loin et proposer aussi des solutions concrètes pour accompagner ceux qui vont réaliser des travaux de rénovation énergétique, qu’ils soient bailleurs et propriétaires occupants ou futurs acquéreurs. C’est ainsi que nous, agents immobiliers, deviendrons des acteurs incontournables de l’économie circulaire positive du logement et contribuerons ainsi à notre échelle à la rénovation énergétique.

©2023-2024
L'Argent & Vous
Brice Cardi

Le parcours de Brice Cardi

Président, L'Adresse

Sorti en 1995 de L’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), Brice Cardi intègre un Cabinet d’Administration de Biens dans les Hauts-de-Seine, avant de créer sa propre structure à 23 ans. Il intègre le réseau l’Adresse en 2007 et ouvre successivement plusieurs agences, témoignant d’un dynamisme et d’une volonté de participer à la croissance du réseau qui le propulse en 2013 au poste de président de l’Adresse qu’il occupe encore aujourd’hui. Il est également à la tête d’une dizaine d’agences immobilières l’Adresse qui représentent plus d’une centaine de collaborateurs.

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité