Le Pinel est un dispositif fiscal d’incitation à l’investissement locatif. En investissant dans un bien neuf situé dans des zones définies, l’acquéreur obtient une réduction d’impôt proportionnelle au coût d’acquisition. En retour, il doit s’engager à louer le bien pendant 6, 9 ou 12 ans à des ménages ne dépassant pas certaines limites de revenus et à respecter des plafonds de loyers.
Savez-vous qu’en mettant en location un bien immobilier neuf, vous pouvez réduire vos impôts ? Depuis le 1er septembre 2014, un nouvel avantage fiscal a été mis en place: le dispositif Pinel, du nom de la ministre du Logement du gouvernement Valls II, Sylvia Pinel.
La loi Pinel remplace la loi Duflot. L'investissement locatif Pinel permet une défiscalisation pouvant aller jusqu’à 21 % en cas d’investissement immobilier à but locatif. Ce programme est particulièrement intéressant pour les investisseurs.
Le dispositif Pinel ouvre en effet droit à une réduction d’impôt calculée sur le prix d'achat des logements neufs ou réhabilités pour atteindre les performances techniques du neuf. Grâce à la loi Pinel, vous pouvez donc bénéficier jusqu'à 63 000 € de réduction d'impôts.
Pour bénéficier des avantages du dispositif de défiscalisation Pinel, il est toutefois nécessaire de respecter certaines conditions spécifiques à la loi Pinel. Plusieurs critères sont à respecter: l’état du logement (neuf, VEFA, ancien), la zone géographique du logement, les revenus des locataires et le montant des loyers.