
1. Megève
Selon, le bilan dressé par MeilleursAgents, la station de Megève est la plus chère de France. Un pied à terre dans ce village huppé coûte la bagatelle de 7.500 euros au m², soit à peu près autant que dans le 12ème arrondissement à Paris.
Selon, le bilan dressé par MeilleursAgents, la station de Megève est la plus chère de France. Un pied à terre dans ce village huppé coûte la bagatelle de 7.500 euros au m², soit à peu près autant que dans le 12ème arrondissement à Paris.
La pression immobilière se fait également sentir à Val d’Isère. Bénéficier des infrastructures d’une station qui offre un domaine de 300 km de pistes jusqu’à 3.450 mètres d’altitude se paie au prix fort : près de 7.200 euros par m².
En dépit de la présence d’une forte clientèle russe, Courchevel n’arrive qu’en troisième position. La station « bling bling » reste néanmoins inabordable pour beaucoup de passionnés de sports d’hiver. A 6.800 euros en moyenne, le m² coûte ici deux fois plus cher qu’à Lyon.
Guy Périllat, Régine Cavagnoud ou encore Edgar Grospiron ont permis à La Clusaz de cultiver son image de station sportive. Capitalisant également sur l’étiquette « village authentique », La Clusaz complète le groupe des stations à plus de 6.000 euros le m². Selon MeilleursAgents, les appartements s’échangent en moyenne à 6.127 euros par m².
Autre station haut de gamme des Trois Vallées, Méribel talonne Courchevel en termes de prix immobiliers. Comptez 6.200 euros au m² pour l’acquisition d’un bien.
Station historique, Chamonix joue la carte de la haute montagne (Mont-Blanc, Vallée Blanche...) mais aussi de la tradition. Loin de l’esprit de Courchevel, Chamonix est d’ailleurs plus abordable... même si le m² y vaut 5.450 euros, soit autant qu’à Cannes.
Si la station des Gets ne peut rivaliser avec certaines de ses grandes voisines en termes d’altitude, elle s’affiche en revanche comme un éco-village. Tout son parc de remontées mécaniques est alimenté par des sources d’énergie renouvelable. La clientèle est d’ailleurs séduite par les atouts du village où les prix dépassent les 5.100 euros au m².
Crédit photo © OT Les Gets
Ski sur glacier, domaine étendu... Tignes ne manque pas d’attrait pour les amoureux du ski. La station dispose de surcroît d’un autre argument en sa faveur. Si les prix avoisinent les 4.900 euros au m², ils restent inférieurs de 30% à ceux pratiqués quelques kilomètres plus loin à Val d’Isère.
Skier et se promener dans une station sans subir les désagréments de la circulation automobile, tel est le point fort d’Avoriaz. Pour en profiter tout en étant propriétaire, il vous faudra débourser 4.700 euros par m².
Crédit photo © OT Avoriaz
Alors que les Alpes du nord occupent les premières places du classement, une station du sud parvient tout de même à se glisser dans le top 10. A deux pas de l’Italie, Montgenèvre s’adresse également aux acquéreurs aisés avec un prix au m² de 4.375 euros. Elle devance ainsi des stations réputées comme Val Thorens, l’Alpe d’Huez, la Plagne ou les Arcs.
Publicité
L'attentisme des Français et la prudence des établissements bancaires à l'aune d'une nouvelle année de crise a légèrement pesé sur le volume de production des crédits immobiliers, analyse le courtier Vousfinancer.
Lire la suiteEn 2020, les promoteurs ont vendu près de 40.000 logements de moins qu’en 2019.
Lire la suiteCertaines banques ont relevé leur grilles de taux en mars mais il semble encore prématuré de parler de changement de tendance...
Lire la suiteOn emprunte en moyenne autour de 1,05% sur 15 ans, 1,25% sur 20 ans et 1,45% sur 25 ans.
Lire la suite