Dossier Investir dans l'immobilier locatif

Logements meublés : la liste du mobilier à mettre obligatoirement à disposition

Politique Actu 0

Louer un meublé en résidence principale impose de l’équiper selon les exigences de la vie courante. Un décret vient d’ailleurs de détailler le mobilier requis à partir de septembre

Agence Projection Immobilière

La loi Alur est claire. Un logement meublé constituant une résidence principale doit être « équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ». Mais un texte peut toujours être interprété de différentes façons.

Pour simplifier les choses, un décret vient d’être publié au Journal officiel. Il donne, en 11 points, une liste détaillée et précise du mobilier nécessaire dans un logement dit « meublé ».

Congélateur, four, étagères, luminaires...

Côté couchage, le logement doit disposer d’une literie avec couverture ou couette. Les pièces à usage de chambre doivent également avoir des dispositifs d’occultation des fenêtres.

La cuisine doit quant à elle offrir des plaques de cuisson, un four (ou un four à micro-ondes), un réfrigérateur et un congélateur ou au minimum un réfrigérateur avec bac de congélation. Sont également requis les ustensiles de cuisine et la vaisselle nécessaire aux repas.

Enfin, dans son ensemble, le logement doit mettre à disposition du locataire une table et des sièges, des étagères, les luminaires et le matériel d’entretien ménager.

Les propriétaires qui ne sont pas en conformité ont peu de temps pour faire le nécessaire puisque ce décret entrera en vigueur dès le 1er septembre. Précisons toutefois qu’il ne concerne pas les locations de tourisme ou de courte durée puisqu’il ne vise que les logements constituant la résidence principale du locataire.

Commentaires
Immobilier
Analyse0

SCI : quel mode d'imposition choisir ?

L'impôt sur le revenu (IR) est la norme. Chaque associé est alors imposé sur sa quote-part de bénéfice. Mais il est également possible d'opter pour l'impôt sur les sociétés (IS)

Lire la suite
Immobilier
Actu0

Encadrement des loyers : attention aux amendes !

Ces dispositions s’appliqueront prochainement à Paris qui sera la première ville à réinstaurer l’encadrement des loyers dès que le décret fixant les références à ne pas dépasser aura été publié...

Lire la suite
Immobilier
Fiche Pratique0

Prêts in fine : attention aux idées reçues !

Ce mode de financement est souvent présenté comme fiscalement avantageux. Mais il ne faut pas oublier qu’il reste malgré tout coûteux. Explications…

Lire la suite