Les taux immobiliers se rapprochent déjà de 4%

Les taux immobiliers se rapprochent déjà de 4%

Cela fait maintenant 16 mois de hausse consécutive pour les taux d’emprunt qui ont presque quadruplé !

Les taux immobiliers se rapprochent déjà de 4%
Crédit photo © Nicholas Cappello / Unsplash

La nouvelle hausse des taux directeurs décidée ce jeudi par la Banque Centrale Européenne, bien que largement attendue, ne fait que confirmer le mouvement de hausse des taux proposés par les banques aux particuliers pour financer un achat immobilier. Des taux qui viennent encore d’augmenter en moyenne d’environ 20 points de base ce mois-ci dans le sillage de l’ajustement à la hausse des seuils mensuels de l’usure.

Les taux auront bientôt quadruplé !

Cela fait maintenant 16 mois de hausse consécutive pour les taux d’emprunt qui ont presque quadruplé, si bien qu’il est désormais impossible de trouver des offres à moins de 3%, même sur 15 ans, alors que sur 20 ans, 3,5% devient un excellent taux réservé aux meilleurs profils. Déjà en avril, le baromètre Crédit Logement-CSA mentionnait des taux supérieurs à 3,50% sur 25 ans pour la moitié des emprunteurs, pouvant même aller au-delà de 4% pour une petite partie des profils les moins bien dotés en apport personnel.

Déjà presque 4% sur 25 ans

Selon les barèmes de mai du courtier en ligne Pretto, les emprunteurs dans la tranche de revenus annuels inférieurs à 40.000 € se voient désormais proposer des taux proches de 3,7% sur 20 ans et presque 4% sur 25 ans alors que les profils avec des revenus annuels compris entre 40 et 80 KE accèdent encore à environ 3,60% sur 20 ans et un peu moins de 3,80% sur 25 ans. Pour des hauts revenus de plus de 80 KE, les taux descendent autour de 3,50% sur 20 ans et 3,65% sur 25 ans.

A lire aussi...Comptage

« On voit de plus en plus de taux à 4% ou plus sur 20 ans ou 25 ans. Même si pour l’instant, ces taux ne sont pas applicables à cause des taux d’usure et restent une exception, ils vont devenir la norme cet été », prévient Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer.

Pouvoir d’achat immobilier en berne

En conséquence, le pouvoir d’achat immobilier des ménages continue à diminuer face à des prix qui se tassent à peine. Compte tenu de la règle de taux d’endettement maximum de 35%, à salaire donné, la hausse des taux ampute chaque mois davantage la capacité d’emprunt, à moins d’allonger la durée d’emprunt ou de mobiliser davantage d’apport personnel, ce qui devient de moins en moins possible pour la plupart des acquéreurs.

La BCE encore à la manœuvre

Pour la suite, tout dépendra des prochaines décisions de la Banque centrale européenne sur ses taux directeurs (prochaine réunion le 15 juin), sachant que quelques hausses semblent encore nécessaires pour accompagner la baisse de l’inflation.

« En outre, avec la hausse du taux de dépôt à 3,25%, taux auquel les banques sont rémunérées lorsqu’elles placent leur argent à la BCE au lieu de le prêter, les banques sont moins incitées à prêter : en effet alors que pour les banques, placer sans risque leurs réserves à la BCE représentait un coût pour elles lorsque les taux étaient négatifs, désormais cela leur rapporte de l’argent, ce qui pourrait les conduire à privilégier davantage les dépôts auprès de l’Institution », remarque Sandrine Allonier.

Taux des emprunts immobiliers en mai 2023
L'Argent&Vous d'après les barèmes des courtiers
Durée d'emprunt10 ans15 ans20 ans25 ans
Taux moyen3,00%3,20%3,50%3,70%
Taux minimum pour les meilleurs profils2,70%3,00%3,30%3,50%
©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité