Les taux d’emprunt immobiliers dépassent désormais 3%

Les taux d’emprunt immobiliers dépassent désormais 3%

Le mois de mars marque une énième hausse des taux immobiliers, les courtiers observant des hausses d’environ 20 points de base qui suivent mécaniquement l’augmentation des seuils de l’usure.

Les taux d’emprunt immobiliers dépassent désormais 3%
Crédit photo © iStock

La mise à jour mensuelle des seuils de l’usure, depuis le 1er février et jusqu’au mois de juillet, continue d’entraîner une hausse assez mécanique des barèmes de taux d’emprunts immobiliers, dans un contexte où les établissements bancaires cherchent toujours à reconstituer leurs marges face à des coûts de refinancement de plus en plus élevés.

Le rendement des OAT au plus depuis 11 ans

Il n’y a qu’à voir le niveau des OAT 10 ans qui viennent de toucher un nouveau plus haut depuis 11 ans à 3,21% alors que la BCE va encore augmenter ses taux directeurs le 16 mars, ce qui devrait porter le taux des opérations principales de refinancement à 3,5%.

Le mois de mars marque donc une énième hausse des taux immobiliers, les courtiers observant des hausses d’environ 20 points de base qui suivent l’augmentation des taux d’usure, actuellement fixés, jusqu’à la fin du mois, à 3,87% pour les prêts d'une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans et 4% pour les prêts sur 20 à 25 ans.

A lire aussi...Comptage

Les 3% sont largement dépassés

Cela fait maintenant 14 mois de hausse consécutive pour les taux d’emprunt qui ont triplé, si bien qu’il est désormais quasiment impossible de trouver moins de 3% sur 25 ans, un niveau qui devient réservé aux meilleurs dossiers sur 20 ans. Certaines banques proposent même 3,50% ou plus sur 25 ans.

Déjà en février, le dernier observatoire Crédit Logement/CSA relevait des taux supérieurs à 3% pour trois quarts des emprunteurs sur 25 ans et pour plus de la moitié des prêts sur 20 ans.

Pouvoir d’achat immobilier en berne

En conséquence, le pouvoir d’achat immobilier des ménages continue à diminuer face à des prix qui se maintiennent ou se tassent à peine. Compte tenu de la règle de taux d’endettement maximum de 35%, à salaire donné, la hausse des taux vient en effet amputer la capacité d’emprunt, à moins d’allonger la durée d’emprunt ou de mobiliser davantage d’apport personnel. En à peine un peu plus d’un an, la capacité d’emprunt a déjà fondu d’environ 20% et le réseau de courtage Vousfinancer estime qu’on arrivera à 25% cet été avec des taux qui devraient rapidement rejoindre les 4% sur 25 ans.

Un printemps compliqué

Le courtier Emprunt Direct note aussi que beaucoup de banques préfèrent rester à l’écart du crédit immobilier. Un contexte qui limite la concurrence et donc le choix pour les emprunteurs, au détriment des profils qui ne présentent pas de hauts revenus. Cette situation pourrait enfin se détendre avec l’arrivée du printemps qui constitue traditionnellement le temps fort de l’année pour les transactions immobilières. Mais la hausse des taux va certainement se poursuivre dans les prochains mois, au moins jusqu’à ce qu’on aperçoive le pivot de la banque centrale européenne, c’est-à-dire le moment où les niveaux d’inflation permettront de stopper ou de mettre en pause la remontée des taux directeurs.

Taux des emprunts immobiliers en mars 2023
L'Argent&Vous d'après les barèmes des courtiers
Durée d'emprunt10 ans15 ans20 ans25 ans
Taux moyen2,60%2,90%3,10%3,30%
Taux minimum pour les meilleurs profils2,30%2,70%2,80%3,00%
©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité