Un projet de maison pas comme les autres à Paris

Tendance Actu 0

Ce projet a remporté la médaille d’or du Challenge de l’habitat innovant 2018 de l’union professionnelle des constructeurs et aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) dans la catégorie «réalisations remarquables de maison».

Terre et Demeures

Construire une maison à Paris est toujours un challenge compte tenu de la difficulté à trouver une parcelle de terrain et surtout à obtenir un permis de construire et à contourner tous les recours. Le constructeur de maisons individuelles Terre et Demeure peut déjà se féliciter d’avoir obtenu en 2017 un avis positif de la mairie de Paris en vue d’obtenir un des rares permis accordés par la ville de Paris pour une maison dans la capitale.

Terre et Demeure dispose d’un projet assez exceptionnel qui n’est pas encore purgé de tout recours. Il s’agit de bâtir deux maisons superposées d’une surface totale de plancher de 580 m² sur 8 étages dans le 15ème arrondissement, à l’angle de la rue de la convention et de la rue de Javel, sur une parcelle privative de seulement 205 m².

Un terrain qui vaut de l’or

Ce rêve de maison dans Paris émane d’un client déjà propriétaire d’un appartement de 150 m² dans l’immeuble voisin du terrain. Malgré une orientation au Nord et un emplacement exigu entre un jardin et un autre bâtiment, ce terrain vaut bien sûr de l’or. Son prix au m² équivaut à celui du m² habitable dans le quartier, c’est-à-dire au bas mot 11 000 euros. Pour amortir un tel projet, il fallait donc une surface de plancher importante nécessitant plusieurs niveaux, mais sans cacher la vue des voisins.

Prouesse architecturale

Un challenge que Terre et Demeure a relevé grâce à une grande recherche architecturale aboutissant à une maison sur 8 étages agrémentée d’une vaste terrasse au 7ème niveau reposant sur des poteaux de 16 mètres de haut en béton fibré Ductal. Cette structure originale permet ainsi de sauvegarder un jardin et de préserver la vue des ouvertures des copropriétaires donnant sur le terrain. Des copropriétaires qui seront quand même largement indemnisés si le projet aboutit.

Pour rentabiliser son projet estimé à environ 6 millions d’euros en tenant compte de l’indemnisation des droits à construire, le client souhaiterait diviser cette réalisation en deux maisons afin de ne conserver que les 4 niveaux  supérieurs et revendre les étages inférieurs.

Roof-top

Cette maison est un véritable labora­toire de recherche avec notamment des murs béton avec isolant intégré, un pilotage intuitif des occultants, un air filtré, une grande qualité acoustique, une domotique intégrée et un chauffage économique raccordé au réseau de géothermie. Sa plus-value sera assurée par un roof-top avec une vue imprenable sur les monuments de Paris, dont bien sûr la tour Eiffel toute proche.

Médaille d’or du Challenge de l’habitat innovant 2018

La fierté de Terre et Demeure et de son dirigeant Jean-Michel Bournerias, c’est aussi d’avoir remporté avec ce projet de maison la médaille d’or du Challenge de l’habitat innovant 2018 organisé par l’union professionnelle des constructeurs et aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) dans la catégorie «réalisations remarquables de maison». On espère donc la voir sortir de terre prochainement dès que le permis sera délivré et purgé de tout recours…

a savoir

Le coût de construction de cette maison est estimé à 4 600 euros par m² de surface de plancher dans un quartier où le prix au m² habitable dépasse souvent les 11 000 euros pour des biens exceptionnels.

Commentaires