Un géant du crédit hypothécaire américain va accepter les paiements en bitcoin

Crédit Actu 0

United Wholesale Mortgage a annoncé la semaine dernière qu'il devrait bientôt permettre à ses clients d'honorer leurs emprunts immobiliers en cryptomonnaie.

Reuters

D’ici à la fin de l’année, une partie des citoyens américains pourront peut-être rembourser leur prêt hypothécaire en bitcoin : United Wholesale Mortgage, l’un des prêteurs immobiliers les plus importants des Etats-Unis, a déclaré la semaine dernière qu’il devrait probablement, dès le 3e trimestre 2021, accepter les paiements dans la star des cryptomonnaie qui a refranchi la barre des 50.000$ ce matin.

« Nous avons évalué la faisabilité et nous sommes impatients d'être la première société de prêts hypothécaires en Amérique à accepter la crypto-monnaie pour satisfaire les paiements », a déclaré le PDG Mat Ishbia lors de la présentation des résultats du 2e trimestre de la société le lundi 9 août.

Plus de 560.000 prêts accordés en 2020

« C’est un sujet sur lequel nous avons beaucoup travaillé, et nous nous réjouissons, espérons-le, d’être les premiers à proposer cette solution dans le pays », a-t-il poursuivi, en précisant que la possibilité d’accepter l’ethereum et d’autres cryptomonnaies sont également étudiées.

Acteur privé du crédit immobilier aux Etats-Unis dont le siège est établi dans le Michigan, United Wholesale Mortgage (ex-United Shore Financial) est le deuxième prêteur hypothécaire du marché américain en terme de volumes de prêts accordés : en 2020, le groupe a accordé près de 561.000 crédits immobiliers, derrière Quicken Loans (1,142 M), qui domine largement le marché, et devant Freedom Mortgage (389.146).

Sur ce marché des crédits hypothécaires, les prêteurs privés supplantent les établissements bancaires : Wells Fargo se hisse à la 4e place du classement, JPMorgan Chase à la 6e, et Bank of America à la 9e.

La société, qui s’est introduite en bourse en janvier par une SPAC – à date, la plus importante de l’histoire des marchés financiers (16 Md$) – bénéficie actuellement d’une capitalisation de plus de 11,6 milliards de dollars.

Interrogée par CNBC, United Wholesale Mortgage n’a pas indiqué si elle serait elle-même détentrice de bitcoins ou si elle se contenterait de convertir les paiements reçus en dollars.

Concurrence

Cette annonce intervient alors que les cryptos, dans le viseur des régulateurs et des banques centrales, gagnent de plus en plus de terrain dans l’économie réelle.

Dernière actualité en date, le géant du paiement en ligne Paypal, qui avait déjà autorisé en mars le paiement en bitcoin, vient d’annoncer à ses clients britanniques qu’ils pourront dès cette semaine acheter et vendre du bitcoin, de l’ether du litcoin et du bitcoin Cash depuis sa plateforme.

Le secteur de l’immobilier n’échappe pas à la concurrence de la finance décentralisée : le spécialiste canadien de l’investissement et du cashback en bitcoin Mogo, propose déjà l’émission de prêts hypothécaires en cryptomonnaies.

Commentaires (1)