Travauxlib sécurise le paiement des travaux de rénovation

Tendance Actu 0

La plateforme de mise en relation entre les particuliers et les artisans du BTP lance son service de paiement pour le compte du prestataire Lemonway, accrédité auprès de l’ACPR – Banque de France.

Boursier.com

Afin de guider les particuliers dans la réalisation de leurs travaux de rénovation, décoration ou agrandissement de leur logement, les plateformes de mise en relation entre les particuliers et les artisans du BTP se sont développées ces dernières années. Travauxlib en fait partie, avec la particularité de proposer une palette complète de services, de simples conseils à la recherche d’un artisan, l’estimation de travaux (décoration, rénovation, surélévation), la comparaison de devis ou l’assistance d’un architecte.

Tiers de confiance

Travauxlib se présente comme un tiers de confiance pour rééquilibrer la relation entre le particulier et les professionnels. Elle certifie ses entreprises en vérifiant leur solvabilité et leurs assurances, et interroge leurs précédents clients avant leur intégration.

Pendant les travaux, la plate-forme apporte son assistance en cas de litige et fournit l'ensemble des documents pour bénéficier des subventions et aides disponibles pour la rénovation à la fin de chaque projet. Depuis février 2018, Travauxlib propose également à tous les particuliers en libre téléchargement sur son site internet, un modèle simple de contrat, afin qu’ils puissent sécuriser leurs travaux de rénovation, directement avec l'entreprise à laquelle ils font appel. Cela inclut notamment les clauses de pénalités de retard, assurances et droit de rétractation.

Nouveau service de sécurisation des paiements

Les modalités de paiement des travaux restent cependant un frein pour les particuliers comme pour les professionnels et Travauxlib lance aujourd’hui un service innovant de sécurisation des paiements. Travauxlib dispose désormais d’un mandat d’exercice de services et sécurisation de paiement pour le compte du prestataire Lemonway, accrédité auprès de l’ACPR – Banque de France (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

Une partie du paiement est bloqué

Concrètement, de la même façon qu’Airbnb bloque le montant de la transaction et ne le libère aux propriétaires qu’une fois le séjour terminé, Travauxlib bloque une partie de l'argent de travaux. Par exemple, sur un chantier à 100 000€, le particulier fait un premier versement de l'acompte à hauteur de 40% du montant total des travaux, soit 40 000€ à la signature du chantier, pour bloquer l'agenda de l'entrepreneur. Puis, 1 à 2 semaines après le début du chantier, un appel de fonds des 60% restants est effectué. Ainsi, la totalité du montant du chantier est provisionnée. L’entrepreneur est assuré d’être réglé s’il tient ses délais. En revanche, en cas de retard dans le chantier, Travauxlib permet au particulier de bénéficier d’indemnités.

Ce mode de fonctionnement permet de valider un calendrier des paiements tout en garantissant le bon avancement du chantier. Toutes les libérations des fonds se font via un accord bipartite entre l’entrepreneur et le consommateur. Tant que le chantier n’avance pas, les sommes sont bloquées par Travauxlib.

A SAVOIR

Travauxlib compte accentuer son accompagnement dans les prochains mois en se positionnant sur les solutions de financement et subventions écologiques disponibles auprès de l'Etat.

Commentaires (2)
  • Candice Gasperini
    Candice Gasperiniposté le 15.03.2018 à 18:22

    Bonjour,

    Très intéressant, où peut-on trouver plus d’explication sur le site Travauxlib pour creuser un peu plus le sujet du contrat Open Source, je ne l'ai pas trouvé ?
    Auriez vous la possibilité de me transmettre le lien (cela pourrait profiter auxfuturs lecteurs également?)
    Merci

  • Journaliste
    Journalisteposté le 16.03.2018 à 15:48

    Bonjour, un lien a été ajouté dans l'article.