La traque des avoirs oligarques russes bat son plein à Bercy.
64 propriétés ont été gelées par le ministère de l’Economie et des Finances, qui a ajouté une dizaine de biens à sa liste depuis le 12 avril, et dont la mise à jour vient d'être rendue publique.
Au total, le montant des biens gelés s’élèverait à plus de 700 millions d’euros pour leur seule valeur d’acquisition, estime Le Parisien. Certaines propriétés ayant été acquises il y a plus de dix ans – et dont la valeur a facilement doublé depuis – on peut estimer que l’enveloppe réelle totale des propriétés soit proche du milliard d’euros.
Plus de la moitié des biens gelés se trouvent sur la côte d’Azur (Le Lavandou, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Antibes, Saint-Tropez, Ramatuelle, La Turbie, Eze, Villefranche-sur-Mer, Cannes), une petite quinzaine en Savoie, dix sont à Paris, deux en petite couronne (une série d'appartements à Neuilly-sur-Seine, et le Château du Clos Renard, acquis en 2018 par le fils d’un député de la Douma), deux autres à Saint-Barthélemy et une à Biarritz.
Près de 24 Md€ de patrimoine épinglé
Le milliardaire Roman Abramovitch, l’actionnaire majoritaire du producteur d’acier Magnitogorsk Iron & Steel Works (MMK) Viktor Rashnikov, ou encore Alexei Viktorovitch Kouzmitchev, proche de Vladimir Poutine et l’un des principaux actionnaires du conglomérat Alfa Group, comptent parmi les propriétaires de ces biens gelés.
D’après des informations du Parisien, Alexei Viktorovitch Kouzmitchev serait derrière quatre sociétés civiles immobilières propriétaires d’un ensemble d’immeubles du VIIe arrondissement dont la valorisation actuelle dépasserait « la centaine de millions d’euros ».
« En tenant compte de cette liste de biens immobiliers complétée, des yachts, cargos, hélicoptères et autres œuvres d’art ainsi que des avoirs financiers, c’est un total de près de 24 milliards d’euros qui font aujourd’hui l’objet d’un gel par les services de Bercy », rapportent nos confrères.
Un montant qu'a confirmé en fin de matinée la direction générale des Finances publiques :
C’est 24 d’euros d’avoirs immobilisés à national. Pour consulter la liste complète des biens immobiliers sous sanctions ?? https://t.co/bRL1CWrN2L@DGTresor — Direction générale des Finances publiques (@dgfip_officiel), via Twitter
Biens russes seulement gelés, il faut aller plus loin et les vendre au profit de la reconstruction de l'Ukraine.
C'est tout simplement un vol: on saisit les biens des personnes sans aucune procédutre judiciaire juste sur la supposition qu'ils sont copains avec Poutine.
La plupart, pour ne pas dire tous, ont volé le peuple russe en s'accaparant les sociétés nationales russes dans les années 90. Ce qui est dommage, c'est qu'on leur rendra tout cela dès la guerre terminée.
un oligarque et en quoi ils ont financé et permis cette guerre
Vite dit ça. Si l'occident avait à se plaindre de cette guerre il arrêterait d'envoyer des armes et ferait travailler sa diplomatie. Cette guerre arrange BEAUCOUP de monde en occident les USA en premier. Alors attaquer les oligarques c'est un peu un coup d'épée dans l'eau non ?
mais oui bien sûr !! Ici ce ne sont pas les civils russes lambda qui sont touchés ... allez donc vous renseigner sur ce qu'est un oligarque et en quoi ils ont financé et permis cette guerre.
Quand cette guerre touche des civils ukainiens c'est un drame, pas quand elle touche des civils russes! En quoi sont ils responsables de la guerre tous ces russes dont on confisque arbitrairement les biens ?
s'ils ne sont responsables de rien qu'ils aient au moins le courage de dénoncer la boucherie de Poutine!!!!!!!!!! s'ils se levaient tous ensemble dans une conference de presse (pourquoi pas hors de Russie pour etre sur qu'elle sera diffusée) ils n'en seraient sans doute pas à se faire confisquer leurs biens dont entre parenthèses ils leur ont ete atrtribués par Poutine et sa clique !!!!!!!!!!!!!!! enlevez votre voile qui trouble votre vue !!!!!!!!!!!