Traque des avoirs russes : dix nouveaux bien gelés en France

Politique Actu 0

Le Parisien rapporte ce matin que Bercy a étoffé sa liste de propriétés russes épinglées d'une dizaine d'adresses supplémentaires.

Barnes

La traque des avoirs oligarques russes bat son plein à Bercy.

64 propriétés ont été gelées par le ministère de l’Economie et des Finances, qui a ajouté une dizaine de biens à sa liste depuis le 12 avril, et dont la mise à jour vient d'être rendue publique.

Au total, le montant des biens gelés s’élèverait à plus de 700 millions d’euros pour leur seule valeur d’acquisition, estime Le Parisien. Certaines propriétés ayant été acquises il y a plus de dix ans – et dont la valeur a facilement doublé depuis – on peut estimer que l’enveloppe réelle totale des propriétés soit proche du milliard d’euros.

Plus de la moitié des biens gelés se trouvent sur la côte d’Azur (Le Lavandou, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Antibes, Saint-Tropez, Ramatuelle, La Turbie, Eze, Villefranche-sur-Mer, Cannes), une petite quinzaine en Savoie, dix sont à Paris, deux en petite couronne (une série d'appartements à Neuilly-sur-Seine, et le Château du Clos Renard, acquis en 2018 par le fils d’un député de la Douma), deux autres à Saint-Barthélemy et une à Biarritz.

Près de 24 Md€ de patrimoine épinglé

Le milliardaire Roman Abramovitch, l’actionnaire majoritaire du producteur d’acier Magnitogorsk Iron & Steel Works (MMK) Viktor Rashnikov, ou encore Alexei Viktorovitch Kouzmitchev, proche de Vladimir Poutine et l’un des principaux actionnaires du conglomérat Alfa Group, comptent parmi les propriétaires de ces biens gelés.

D’après des informations du Parisien, Alexei Viktorovitch Kouzmitchev serait derrière quatre sociétés civiles immobilières propriétaires d’un ensemble d’immeubles du VIIe arrondissement dont la valorisation actuelle dépasserait « la centaine de millions d’euros ».

« En tenant compte de cette liste de biens immobiliers complétée, des yachts, cargos, hélicoptères et autres œuvres d’art ainsi que des avoirs financiers, c’est un total de près de 24 milliards d’euros qui font aujourd’hui l’objet d’un gel par les services de Bercy », rapportent nos confrères.

Un montant qu'a confirmé en fin de matinée la direction générale des Finances publiques :

Commentaires (7)
  • Utilisateur30802
    Utilisateur30802posté le 09.05.2022 à 18:53

    Biens russes seulement gelés, il faut aller plus loin et les vendre au profit de la reconstruction de l'Ukraine.

  • jhc019
    jhc019posté le 03.05.2022 à 11:02

    C'est tout simplement un vol: on saisit les biens des personnes sans aucune procédutre judiciaire juste sur la supposition qu'ils sont copains avec Poutine.

  • vinceg7
    vinceg7posté le 03.05.2022 à 17:26

    La plupart, pour ne pas dire tous, ont volé le peuple russe en s'accaparant les sociétés nationales russes dans les années 90. Ce qui est dommage, c'est qu'on leur rendra tout cela dès la guerre terminée.

  • viviane giacomel
    viviane giacomelposté le 03.05.2022 à 10:00

    un oligarque et en quoi ils ont financé et permis cette guerre
    Vite dit ça. Si l'occident avait à se plaindre de cette guerre il arrêterait d'envoyer des armes et ferait travailler sa diplomatie. Cette guerre arrange BEAUCOUP de monde en occident les USA en premier. Alors attaquer les oligarques c'est un peu un coup d'épée dans l'eau non ?

  • 041566979900136
    041566979900136posté le 03.05.2022 à 09:56

    mais oui bien sûr !! Ici ce ne sont pas les civils russes lambda qui sont touchés ... allez donc vous renseigner sur ce qu'est un oligarque et en quoi ils ont financé et permis cette guerre.

  • viviane giacomel
    viviane giacomelposté le 03.05.2022 à 09:51

    Quand cette guerre touche des civils ukainiens c'est un drame, pas quand elle touche des civils russes! En quoi sont ils responsables de la guerre tous ces russes dont on confisque arbitrairement les biens ?

  • essolam
    essolamposté le 03.05.2022 à 14:37

    s'ils ne sont responsables de rien qu'ils aient au moins le courage de dénoncer la boucherie de Poutine!!!!!!!!!! s'ils se levaient tous ensemble dans une conference de presse (pourquoi pas hors de Russie pour etre sur qu'elle sera diffusée) ils n'en seraient sans doute pas à se faire confisquer leurs biens dont entre parenthèses ils leur ont ete atrtribués par Poutine et sa clique !!!!!!!!!!!!!!! enlevez votre voile qui trouble votre vue !!!!!!!!!!!

Immobilier
Actu0

Gel des loyers : l’option est sur la table de l’exécutif

La Première ministre et Emmanuel Macron envisagent de geler temporairement les loyers à partir de cet été. Une piste qui avait été écartée pendant la crise du Covid. Mais l'urgence de la protection du pouvoir d'achat change la donne.

Lire la suite