Traque des avoirs russes : dix nouveaux bien gelés en France

Traque des avoirs russes : dix nouveaux bien gelés en France
  • 7

Le Parisien rapporte ce matin que Bercy a étoffé sa liste de propriétés russes épinglées d'une dizaine d'adresses supplémentaires.

Traque des avoirs russes : dix nouveaux bien gelés en France
Crédit photo © Barnes

La traque des avoirs oligarques russes bat son plein à Bercy.

64 propriétés ont été gelées par le ministère de l’Economie et des Finances, qui a ajouté une dizaine de biens à sa liste depuis le 12 avril, et dont la mise à jour vient d'être rendue publique.

Au total, le montant des biens gelés s’élèverait à plus de 700 millions d’euros pour leur seule valeur d’acquisition, estime Le Parisien. Certaines propriétés ayant été acquises il y a plus de dix ans – et dont la valeur a facilement doublé depuis – on peut estimer que l’enveloppe réelle totale des propriétés soit proche du milliard d’euros.

Plus de la moitié des biens gelés se trouvent sur la côte d’Azur (Le Lavandou, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Antibes, Saint-Tropez, Ramatuelle, La Turbie, Eze, Villefranche-sur-Mer, Cannes), une petite quinzaine en Savoie, dix sont à Paris, deux en petite couronne (une série d'appartements à Neuilly-sur-Seine, et le Château du Clos Renard, acquis en 2018 par le fils d’un député de la Douma), deux autres à Saint-Barthélemy et une à Biarritz.

A lire aussi...Comptage

Près de 24 Md€ de patrimoine épinglé

Le milliardaire Roman Abramovitch, l’actionnaire majoritaire du producteur d’acier Magnitogorsk Iron & Steel Works (MMK) Viktor Rashnikov, ou encore Alexei Viktorovitch Kouzmitchev, proche de Vladimir Poutine et l’un des principaux actionnaires du conglomérat Alfa Group, comptent parmi les propriétaires de ces biens gelés.

D’après des informations du Parisien, Alexei Viktorovitch Kouzmitchev serait derrière quatre sociétés civiles immobilières propriétaires d’un ensemble d’immeubles du VIIe arrondissement dont la valorisation actuelle dépasserait « la centaine de millions d’euros ».

« En tenant compte de cette liste de biens immobiliers complétée, des yachts, cargos, hélicoptères et autres œuvres d’art ainsi que des avoirs financiers, c’est un total de près de 24 milliards d’euros qui font aujourd’hui l’objet d’un gel par les services de Bercy », rapportent nos confrères.

Un montant qu'a confirmé en fin de matinée la direction générale des Finances publiques :

©2022-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité