Toujours peu d’augmentation des loyers en vue

Tendance Actu 0

L’indice de référence des loyers (IRL) publié par l'Insee reste quasiment stable au troisième trimestre 2016.

Boursier.com

Les loyers des contrats en cours ne vont guère progresser dans les semaines à venir. Les révisions annuelles sont en effet basées sur l’indice de référence des loyers (IRL) publié par l’Insee. Or l’indice du troisième trimestre 2016 n’a quasiment pas bougé, à 125,33 par rapport à 125,25 au trimestre précédent (+0,06%). L’indice reste par ailleurs quasi-stable sur un an (+0,06%).

IRL du troisième trimestre

Les loyers concernés par cette publication sont les contrats qui font référence à l’IRL du troisième trimestre, c’est-à-dire les baux dont la date anniversaire est comprise entre la mi-octobre et la mi-janvier. L’an dernier, ces baux n’avaient déjà pratiquement pas bougé (+0,02%), leur dernière hausse significative remontant à l’automne 2014 (+0,47%).

Pas d'inflation

Calculé à partir de l’inflation hors tabac des douze derniers, l’IRL n’a connu que d’infimes variations les trimestres précédents. Sa variation annuelle est quasiment stable depuis le début de l’année 2015. La prochaine parution de l'IRL du quatrième trimestre est prévue le 11 janvier 2017.

Exemple

Un locataire a un loyer de 650 euros (incluant 50 euros de charges) dont le montant doit être révisé tous les 20 octobre sur la base de l’IRL du troisième trimestre. Le loyer nu, de 600 euros jusqu’ici, n’augmentera que de 0,06% la semaine prochaine à 603,6 euros.

Commentaires
Immobilier
Actu0

SCPI : des investissements à un niveau record

Depuis le début de l’année, les gérants n’ont eu aucun mal à placer la collecte des épargnants, notamment parce qu’ils regardent de plus en plus vers l’étranger.

Lire la suite